De la Lozère à quelques lieux cachés du Monde
CHILOE VOYAGES Randonnées, trekking, alpinisme, voyages thématiques France, Europe, Amériques, Asie CHILOE - Le Beyrac - 48190 ALLENC - France Courriel : chiloe@chiloe-voyage.fr Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58
CHILOE  VOYAGESRandonnées, trekking, alpinisme,voyages thématiquesFrance, Europe, Amériques, Asie CHILOE  -  Le Beyrac - 48190  ALLENC - FranceCourriel : chiloe@chiloe-voyage.fr Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58

                    AIDE HUMANITAIRE

HAUT KARABAKH

ARTSAKH et ARMENIE

 

 

AIDE HUMANITAIRE - COMMUNIQUE DU 6 JANVIER 2021

 

La situation actuelle dans le Haut Karabakh (Artsakh) (27 Décembre 2020)

 

Deux mois se sont écoulés depuis le lancement de ce projet d'aide pour la population Arménienne du Haut Karabakh. Déclenchée le 27 Septembre par l'Azerbaïdjan avec l'aide de la Turquie, cette guerre totale s'assimilant à un nettoyage ethnique a duré 44 jours. Sous la pression de la Russie un accord de cessez-le-feu a été signé le 9-10 Novembre entre l'Arménie (qui soutient la république autoproclamée d'Artsakh – Haut Karabakh) et l'Azerbaïdjan. Les territoires conquis par l'Arménie à l'issue du conflit armé de 1988 à 1994 ont été rendus à l'Azerbaïdjan, mais une partie du territoire délimité en 1922 par Staline et définissant « l'oblast » autonome du Nagorno Karabakh a été conquis par les troupes azéris et turques.

La Russie a mis en place des troupes de surveillance de cet accord sur le territoire du Haut Karabakh et sur ses frontières, matérialisées par la position du front à la date du cessez-le-feu.
Le territoire du Haut Karabakh est donc redevenu une enclave en territoire azéri. Pour subvenir à sa survie, il a besoin d'une liaison avec l'Arménie : c'est le « corridor de Latchin » que les Russes ont délimité et qu'ils surveillent et contrôlent en permanence.

La situation sanitaire est critique : les nombreux bombardements ont entraîné destructions d'édifices civils (hôpital, habitations...), et, bien sûr, tués et blessés dans la population, à ajouter à plus de trois mille militaires et volontaires tués dans les affrontements.

Plus de 100.000 personnes (sur une population de 149.000) ont dû fuir le Haut Karabakh et se réfugier en Arménie. Le retour est difficile dans ces conditions. Environ 45.000 personnes sont revenues depuis la cessation des combats. Mais pour les personnes qui vivaient dans les villages sur les territoires qui ont été pris par l'Azerbaïdjan, l'avenir est celui des réfugiés définitifs qui ont tout perdu.

Malgré l'aide logistique et sanitaire apportée par la Russie sur le territoire, les besoins médicaux sont importants et urgents. Les armes utilisées par les troupes azéris et turques (à sous-munitions, au phosphore blanc, drones-suicides...) ont entraîné des lésions multiples graves et des brûlures importantes sur les blessés.

L'inquiétude est aussi grande au regard de la volonté affichée par l'Azerbaïdjan de faire disparaître toute trace de la présence arménienne sur le territoire conquis : comme cela a été fait au Nakhichewan, avec la destruction d'églises, de cimetières, de sites historiques et archéologiques témoins de cette présence millénaire.

 

Bilan de l'aide

 

Malgré le contexte compliqué dans lequel nous sommes, grâce aux Conseils de l'Ordre des Kinésithérapeutes de Lozère et de quelques départements d'Occitanie, grâce à la participation de maisons de retraite, de professionnel·les de santé, de crêche-garderies et de particuliers, nous avons pu récolter des produits de soins, du matériel médical, des équipements orthopédiques ainsi que des vêtements pour l'hiver.

L'ensemble des dons en équipement représente 5 palettes, pour 522 kg. Des dons financiers ont également été versé.

Le problème crucial a été, jusqu'au 23 Décembre, de trouver un acheminement sûr pour cette aide, jusqu'en Arménie puis au Haut Karabakh.
Grâce à un réseau de contacts efficace (1), nous avons pu bénéficier de la prise en charge du transport par la
Fondation Aznavour (2). La réactivité, et l'efficacité de Kristina Sarkisian-Aznavour, PDG de la Fondation, a permis de débloquer cette situation. C'est également la Fondation qui se chargera de la répartition de l'aide au Haut Karabakh, ou dans les hôpitaux arméniens où sont soignés les blessés. La situation actuelle difficile dans ce territoire et en Arménie n'ont pas permis à nos contacts sur place d'organiser le transport et la distribution de l'aide.
Le transfert des palettes a été effectué le 24 Décembre, depuis la Lozère jusque dans les locaux de la Société Tempo One (3), entreprise de logistique en transports internationaux, également engagée dans des actions humanitaires, basée à Port Saint Louis du Rhône.

Le chargement est parti le 28 Décembre.
Deux personnes ont suivi et géré l'action en permanence, appuyées par trois autres personnes en renfort pour le tri et l'emballage des dons à Mende (Lozère).

 

La suite

 

Nous suivons et vous informerons de l'avancée du transport et de l'arrivée de cette aide auprès des structures qui l'utiliseront.

Pour ce premier envoi, nous n'avons pas pu inclure les vêtements donnés par de nombreuses personnes. Ils feront l'objet d'un autre envoi, dès que nous aurons identifié le meilleur moyen de transport et de distribution sur place.


 

(1) Parmi les nombreuses personnes et associations qui nous ont aidé dans la recherche des  moyens logistiques et la récolte et gestion des dons :
- Pierre OUZOULIAS, Sénateur des Hauts-de-Seine
- Michel PAZOUMIAN, Vice-Président du Fonds Arméniens de France

- Gérard KARAGOZIAN , Vice-Président de l'Amicale des Arméniens de Toulouse et Midi-Pyrénées
- Alain RIBES, Président de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de Lozère
- Vatché VARVARIAN, pour collecte, tri, manutention, et soutien, à Mende, avec l'aide de trois compatriotes

 

(2) Fondation Aznavour : https://www.aznavourfoundation.org/

 

(3) Tempo One : https://www.tempo-one.com/

 

 

Pour nous contacter :

 

Courriel : chiloe@chiloe-voyage.fr

Tel : 06 08 47 95 34 (Claude)

 

 

Liste du matériel médical envoyé en Arménie
Aide Artsakh Matériel liste 23.12.20.pdf
Document Adobe Acrobat [66.6 KB]

Les 5 palettes, dans les entrepôts Tempo One à Port-Saint-Louis-du-Rhône

Article Midi Libre (28.12.2020) Chiloé et aide humanitaire pour le Haut Karabakh
Midi Libre 28.12.20 Chiloe Artsakh Modif[...]
Document Adobe Acrobat [164.3 KB]

               Lien vers l'article dans le journal

Article sur l'aide pour le Haut Karabakh dans le media arménien Armenpress (en Français)
Armenpress Fr 30.12.20 Aide Artsakh.pdf
Document Adobe Acrobat [736.7 KB]

               Lien vers l'article dans le media

Article sur l'aide pour le Haut Karabakh dans le media arménien Armenpress (en arménien)
Armenpress Arm 30.12.20 Aide Artsakh.pdf
Document Adobe Acrobat [893.2 KB]

               Lien vers l'article dans le media

C.M. 06.01.2021

 

 

 

AIDE HUMANITAIRE  - COMMUNIQUE DU 12 DECEMBRE 2020

 

Aujourd'hui, l'aide humanitaire pour le Haut Karabakh (Artsakh - Arménie)(1) est malheureusement bien plus d'actualité que pour les années précédentes.

Depuis le début du conflit qui a démarré le 27 Septembre avec l'attaque, sous forme de guerre totale, du territoire du Haut Karabakh par l'armée d'Azerbaïdjan (2), appuyée par la Turquie et Israël, nous avons lancé un appel pour collecter matériel médical, médicaments, matériel orthopédique, vêtements d'hiver...

Près de 3000 morts militaires et civils au Haut Karabakh (l'Azerbaïdjan, ne communique pas sur les victimes de son côté), de très nombreux blessés, des destructions importantes (hôpital, écoles, logements...) entraînent aussi des difficultés en Arménie qui a été est le seul appui à Artsakh durant le conflit. Plus de 100.000 personnes ont dû se réfugier dans ce pays pour fuir ce qui a été une guerre de « nettoyage ethnique » qui ne s'est interrompue qu'avec l'intervention de la Russie et qui a imposé la signature d'un cessez-le-feu le 10 Novembre.

 

Pour plus de détails sur la situation

 

La collecte des dons et participations diverses est centralisée à Mende (Lozère), et nous sommes sur le point d'effectuer la récupération de matériel médical dans divers cabinets de kinésithérapie dans la région Occitanie.
A ce jour, l'option choisie pour le transport à Artsakh, est une entreprise arménienne, et devrait être réalisé aux alentours du 20 Décembre.

 

Cette aide est constituée par :

- matériel médical : fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs, attelles...

- produits de soin : compresses, désinfectants...

- vêtements chauds d'hiver

- couvertures...

 

Il reste de la place, et toute participation est toujours la bienvenue.
Pour le matériel, et s'il représente un certain volume, nous pouvons le prendre en charge, à partir d'un cabinet médical, centre de soin, local associatif (suivant la distance)...

 

Pour nous contacter :

 

Contact - Courriel

Tel : 06 08 47 95 34 (Claude)

Tel : 06 81 85 27 26 (Vatché) pour Mende et le département de la Lozère

 

 

Cette aide humanitaire organisée par CHILOE est soutenue par l'AMICALE DES ARMENIENS DE TOULOUSE ET MIDI-PYRENEES.


L'enregistrement des dons financiers, et leur suivi, sont contrôlés par un cabinet comptable indépendant.
L'association Chiloé n'étant pas reconnue d'utilité publique, il n'est malheureusement pas possible d'obtenir de déduction fiscale, mais un reçu officiel vous sera adressé.

 

 

(1) Pour plus d'informations sur les origines de ce conflit, la situation actuelle, et les violations qui ont été commises durant cette guerre : info Karabakh

 

(2) L'Azerbaïdjan, « république » autocratique et « familiale » depuis 1993, utilise ses ressources pétrolières pour influencer les équilibres géostratégiques, et son caviar pour influencer les responsables occidentaux. Sur le plan intérieur, une répartition très inégalitaire des richesses entraîne de graves tensions sociales que le pouvoir a détournées par une politique de revendications territoriales et de stigmatisation ethnique dirigées sur les Arméniens du Haut Karabakh. (https://www.observatoirepharos.com/pays/azerbaijan/droits-de-lhomme-et-diplomatie-du-caviar-fr/ )

 

 

 

 

Chiloe Arménie Voyages Randonnées Raquettes à neige Lozère Islande Laponie finlandaise Malte et Gozo Grèce Rhodes Pyrénées Espagne Iles Eoliennes Trekking Alpinisme Claude Molinier Noosh, dans le jardin d'Ani et Gayane, Ashnak (Arménie)