De la Lozère à quelques lieux cachés du Monde
CHILOE VOYAGES Randonnées, trekking, alpinisme, voyages thématiques France, Europe, Amériques, Asie CHILOE - Le Beyrac - 48190 ALLENC - France Courriel : chiloe@chiloe-voyage.fr Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58
CHILOE  VOYAGESRandonnées, trekking, alpinisme,voyages thématiquesFrance, Europe, Amériques, Asie CHILOE  -  Le Beyrac - 48190  ALLENC - FranceCourriel : chiloe@chiloe-voyage.fr Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58

PERLES DE LOZÈRE

 

Des siècles durant, depuis l'époque gallo-romaine, le massif de la Margeride, au cœur de la Lozère, a produit des milliers de précieuses perles issues de la moule d'eau douce. Celle-ci a aujourd'hui quasiment disparu, mais ils nous reste d'autres perles rares, que nous ne voulons pas laisser disparaître, et que nous partagerons avec vous...

 

Une autre découverte de la Lozère

 

Nous vous invitons à un voyage particulier dans une sélection des plus beaux sites de la Lozère.

Marcher, s'arrêter, et simplement laisser libre cours à notre esprit et à nos sens : on se lâche, et on en profite ! Le murmure timide d'un discret cours d'eau ou le bruissement du passé humain dans le temps qui s'écoule seront là pour nous guider.

 

Nous marcherons un peu sur les chemins, et beaucoup à côté, par dessus vallées et montagnes, forêts et rivières, car nos esprits ont besoin de beaucoup plus d'espace pour s'évader...

Se révéleront à nous des lieux privilégiés ou anodins qui ont nourri les racines d'histoires et de créations souvent virtuelles, toujours intemporelles. Dans leurs sillages peu fréquentés, nous partirons pour des voyages inattendus et réunificateurs...

Peut-être une « nouvelle formule » : au risque de rajouter une évasion perturbatrice mais vivifiante dans nos vies qui peuvent peut-être manquer d'un peu de perspectives actuellement.

Les dates     

Du 18.07 au 24.07.21  -  Du 22.08 au 28.08.21

Du 12.09 au 18.09.21  -  Du 03.10 au 09.10.21

De 680 €  à 750 €

Le déroulement

 

Chaque jour, une nouvelle destination, de nouvelles histoires et de nouvelles découvertes : une immersion dans les trésors naturels, patrimoniaux et immatériels de la Lozère. Parmi quelques histoires :

 

Histoires d'eaux

La Lozère a la particularité de posséder la source de tous les cours d'eau qui la parcourent... Elle abrite également une autre particularité : le point de rencontre des trois plus grands bassins fluviaux de France (appelé “point triple”), constituant le “plus haut toit de la France” de par son altitude.
Des lieux souvent enchanteurs accompagnent la découverte de sources discrètes qui font les grands ruisseaux, déjouant même parfois les contraintes du relief. Et n'oublions pas : sources et cours d'eau sont les demeures des Naïades...

 

Obélix le Gabale

Tout le monde a entendu parler de Carnac et de ses alignements de menhirs. Mais on connaît moins la seconde plus importante concentration de menhirs sur le territoire français, qui se trouve en... Lozère !
Une immersion 5000 ans en arrière, sur des sites remarquables, à la rencontre des traces d'une société que l'on a trop souvent dénigrée.

 

Des Monts Lozère à la Mer Égée

Les deux versants tout proches des Monts Lozère ont fait se côtoyer deux aspects d'une histoire qui a changé la face de l'Europe au XIVème siècle et par la suite. Une histoire où l'on découvre les faits exceptionnels et lointains d'un personnage local et, en parallèle, sur les Monts Lozère, les marques de la vie courante et humble de cette “organisation”, dont la stature dépassait pourtant celle de beaucoup de royaumes de l'époque.

 

Celles et ceux qui ont écrit...

Depuis leur confortable demeure, depuis les lieux où règne la tourmente, ou enfermé·e·s dans leur camp de rétention ou cachette de résistant·e·s, elles et ils ont écrit, ici, en Lozère : poésie immortelle, récits de voyages ou témoignages sur des périodes obscures de notre Histoire, ou idées novatrices révolutionnaires, des pages indispensables pour rêver ou prendre conscience. Nous essaierons de retrouver quelques uns de ces théâtres d'inspiration : peut-être y rencontrerons-nous l'esprit du lieu.

 

On en mangerait...

De l'arbre imposant, chanté par Prévert, à la discrète « herbe » aux vertus magiques utilisée par celles qui furent pourchassées pour « sorcellerie » par tous les pouvoirs oppresseurs, tout un univers nous entoure, nous régale, nous fait peur ou nous séduit...
Suivant les saisons, sentir, goûter, laisser agir le charme magique, ou découvrir des usages inattendus : il y a toujours de quoi s'émerveiller, se faire peur (pour rire), ou se délecter avec le monde végétal omniprésent dans les mythologies...

 

Bazar !

Et pourquoi toujours vouloir tout prévoir, organiser, aseptiser ? Peut-être un de ces jours, pourrions-nous partir au hasard, sans idée préconçue, à la rencontre de... on verra plus tard ! Mais ce sera vivifiant, poétique, et sans doute, aussi, savoureux !

 

Les lieux

 

Le département de la Lozère, le moins peuplé de France, trouve sa richesse dans la grande diversité de ses paysages, dans sa situation au carrefour d'influences climatiques contrastées, et dans son peuplement humain, qui n'a cessé de s'enrichir jusqu'à aujourd'hui et qui a parfois réalisé des prouesses pour s'y maintenir.
Parmi les sites que nous découvrirons : la Margeride, le massif de la Gardille et la forêt de Mercoire, le lac de Charpal dominé par les crêtes de Randon, le versant Sud des Monts Lozère et la Cham des Bondons, le Causse de Sauveterre et les rebords des gorges du Tarn...

 

Infos pratiques, sans détour !

 

Séjour tranquille, chaque jour une destination et un sujet et au moins une histoire à découvrir. Petites marches accessibles (jusqu'à 3 h, environ 150 m de dénivelée) pour se rapprocher de lieux remarquables, pour les apprécier sous d'autres aspects, pour écouter leur murmure, pour s'immerger dans des “ambiances” peu habituelles.

 

Transferts sur les divers lieux à partir de l'hôtel (une heure maximum).

 

Accessible à toute personne marcheu·se·r débutant·e, mais néanmoins avec des chaussures adaptées, souhaitant dérouiller un peu son corps, et s'aérer gaiement l'esprit.

Le pique nique, remis à chaque participant·e, est pris sur le terrain. Un petit sac à dos est nécessaire pour le transporter, ainsi que quelques affaires personnelles.


Hébergement en hôtel 2** confortable, avec restauration de qualité, espace détente avec piscine, spa, et massages (option).

 

Fiche technique et prix sur demande ici