CHILOE VOYAGES Randonnées, trekking, alpinisme, voyages thématiques France, Europe, Amériques, Asie CHILOE - L'Arzalier - 48190 ALLENC - France Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58
CHILOE  VOYAGESRandonnées, trekking, alpinisme,voyages thématiquesFrance, Europe, Amériques, Asie CHILOE  -  L'Arzalier - 48190  ALLENC - FranceTel / Fax : 33 (0)466 65 32 58

                  PYRENNES - VAL D'ARAN

Ni Catalogne, ni Aragon, Occitanie !

 

Situé en Espagne, pratiquement au centre des Pyrénées et à la latitude de la Corse du Sud, cette région offre quelques uns des visages les plus remarquables de la chaîne.

 

Le Val d'Aran demeure un particularisme géographico-politique: un morceau de territoire espagnol de culture occitane, situé sur le versant Nord des Pyrénées, la haute vallée de la Garonne. Vallée naturellement ouverte au Nord, sa vie économique, sociale et culturelle était tournée durant près de huit mois sur douze vers la Gascogne (Monrejeau, Saint Gaudens...) jusqu'à l'ouverture du tunnel de Vielha en 1948.

Aujourd'hui, bénéficiant d'un statut particulier dans le cadre de la Généralité de Catalogne, elle possède trois langues officielles : le castillan, le catalan, et l'aranais, qui est du... gascon (langue occitane).

 

La partie la plus élevée de cette vallée est constituée par le massif des Encantats, aujourd'hui parc national. Massif granitique, il nous offre la région la plus lacustre des Pyrénées, des crêtes et aiguilles élancées, des pins multicentenaires, des torrents puissants qui finiront dans l'Atlantique avec la Garonne.

Le résultat est « enchanteur », capable d'émouvoir le meilleur des peintres d'estampes...
 

Val d'Aran et massif des Encantats abritent également une grande richesse culturelle, avec une architecture particulière, une histoire à la croisée des anciens royaumes de France et d'Espagne, une société montagnarde bien adaptée... La nature n'est pas en reste : la grande faune pyrénéenne y est présente, de l'Isard à l'Ours brun, du Gypaëte barbu au Grand coq de bruyère...

.

Pour cette découverte du massif, le lieu d'hébergement est situé à Salardù (1170 m), village de montagne du Haut Val d'Aran, offrant des ressources inattendues...

Val d'Aran. Pyrénées. Randonnées à pied. Voyages. Chiloé. www.chlioe-voyage.fr Village du Val d'Aran, Pyrénées. Ph. C. Molinier

L’itinéraire au jour le jour

 

Des itinéraires de la journée, variés, dans les sites les plus remarquables de la vallée et du parc national.

 

Jour 1- Transfert dans le Val d'Aran, au village de Salardu, et installation. Présentation et petite visite.

Jour 2- Départ à pied de Salardu pour suivre le « Cami Reiau», chemin historique reliant les villages du Val d'Aran à la « capitale » Vielha. Visites.

Jour 3- Court transfert. Parcours parmi pelouses et bosquets de pins, puis sur des crêtes offrant un immense panorama sur une grande partie de la chaîne des Pyrénées et son point culminant.

Jour 4- Transfert dans le parc national. Découverte de la vallée d'Aiguamotx et d'une partie du cirque de Colomers, ses lacs et sommets granitiques.

Jour 5- Parc national. Par une très belle vallée glaciaire, où la Garonne trouve une de ses sources, passage sur le versant Sud des Pyrénées. Arrivée aux aiguilles et refuge d'Amitges

Jour 6- Poursuite dans cette nouvelle vallée, versant Sud, face aux aiguilles des Encantats, parmi lacs, torrents et pins centenaires. Retour à Salardu.

Jour 7- Par le tunnel de Vielha, transfert sur le versant Sud des Pyrénéess. Par un des plus anciens accès au Val d'Aran, retour sur le versant Nord par le Port de Vielha, passage historique. Retour à Salardu.

Jour 8 – Retour en France

 

Itinéraire donné à titre indicatif: il peut être modifié en cas de mauvaises conditions météorologiques, mesures réglementaires temporaires dans les espaces protégés, ou pour toute condition pouvant être préjudiciable à la sécurité d’un ou plusieurs participants.

 

 

Renseignements pratiques

Pour tout marcheur moyen, pratiquant la marche en été : étapes de 4 à 6 heures de marche, avec des dénivelées pouvant aller de 300 à 700 m en montée et en descente, par journée.

Portage limité au pique-nique de midi et affaires personnelles pour la journée, sauf pour la nuit en refuge (en plus dans le sac : un sac à viande -drap cousu pour dormir-, strict nécessaire de toilette, un vêtement chaud...)

L'hébergement est réalisé dans le village de Salardù, en maison d'hôte avec 7 chambres, salon, bibliothèque... Restauration typique en auberge toute proche.

Groupe de 5 à 8 participants.

Rendez-vous et dispersion Montrejeau.

 

Dates : du 15 au 22 Juillet 2016 (8 jours, 7 nuits) - Prix sur demande

 

Massif des Encantats. Pyrénées. Parc National. Randonnées à pied. Chiloé. www.chiloe-voyage.fr Parc national des Encantats, Pyrénées. Ph. C. Molinier

Site en construction

permanente...

 

... Comme l'Univers... et la sagesse humaine !

NOS DEPARTS ASSURES

en 2018