De la Lozère à quelques lieux cachés du Monde
CHILOE VOYAGES Randonnées, trekking, alpinisme, voyages thématiques France, Europe, Amériques, Asie CHILOE - Le Beyrac - 48190 ALLENC - France Courriel : chiloe@chiloe-voyage.fr Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58
CHILOE  VOYAGESRandonnées, trekking, alpinisme,voyages thématiquesFrance, Europe, Amériques, Asie CHILOE  -  Le Beyrac - 48190  ALLENC - FranceCourriel : chiloe@chiloe-voyage.fr Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58

                       VAL D'aran

 

Belleanomalie” au coeur des Pyrénées

(Espagne)

 

Séjour de découverte à pied

 

 

C'est en remontant le cours de la Garonne, que l'on entre, sans s'en apercevoir, dans le Val d’Aran, prolongement de la vallée jusqu'à la source du fleuve. Territoire espagnol depuis le XIIème siècle, il n'a eu, jusqu'en 1948, que des cols élevés et fermés durant huit mois sur douze par la neige, pour rejoindre le reste de l'Espagne, par dessus la crête des Pyrénées.

De fait, sa culture, sa langue, ses échanges commerciaux et autres se rattachent naturellement à l'Occitanie, avec laquelle il a toujours eu un accès en suivant la Garonne.

 

Même si les choses ont changé (le Val d'Aran est devenu la “Suisse” de l'Espagne par le tourisme hivernal), la Garonne y trouve toujours ses sources dans un paysage de hautes montagnes où les forêts sont fréquentées par une grande faune dont l'Ours brun. L'architecture offre des ensembles bien préservés, et l'art roman y est très présent. L'aranais, autrement dit le gascon, fait partie des trois langues officielles utilisées dans cette “anomalie” géographico-politique qui possède une forme d'autonomie dans le cadre de la Généralité de Catalogne, et de l'Espagne.

 

Dates : du 27.09 au 03.10.2020

 

Déroulement du séjour

 

J 1 - Transfert dans le Val d'Aran.

 

J 2 – Premiers pas sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, région riche en faune, où un lieu accueille depuis sept siècles, les festivités accompagnant le renouvellement d'accords transfrontaliers entre Arège et Val d'Aran.

 

J 3 - Sur les flancs d'un belvédère au centre du Val d'Aran, avec un panorama sur le massif le plus élevé des Pyrénées.

 

J 4 – Escapade sur une crête frontière, pour un panorama sur le massif de Bagnères de Luchon et ses sommets à plus de 3000 m.

 

J 5 – Hors des sentiers fréquentés, parmi bosquets, pelouses et coupes facile, ascension d'un belvédère sur les hauts reliefs granitiques des Encantats (Parc National) et sur le massif de la Maldeta, le pls élevé des Pyrénées.

 

J 6 – Transfert hors du Val d'Aran, sur le Sud du massif pyrénéen, pour découvrir une vallée qui vécut une heure de gloire architecturale et décoratives au XIIème siècle. Qui lui vaut aujourd'hui d'être sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

J 7 – Fin du séjour.

 

 

Niveau, difficulté. Pas de difficulté particulière, destiné à des personnes aimant et pratiquant la randonnée pédestre, et souhaitant découvrir une région et son histoire. Itinéraires sur sentiers, pistes, et parfois hors sentier,  de 2 à 5 heures de marche effective, à un rythme moyen, avec des dénivelées de 200 à 600 m à la montée et autant à la descente.

 

Portage. Portage limité au pique nique individuel (nourriture et boisson), et affaires personnelles pour la journée.

 

Hébergement, restauration. Hébergement en petit hôtel 3* normes locales, familial (dix chambres confortables) .

 

Groupe;

Niveau, difficulté. Ce séjour ne présente pas de difficulté particulière : il s’adresse aux personnes aimant et pratiquant la randonnée pédestre, et souhaitant découvrir une région et son histoire. Les itinéraires se déroulent sur sentiers, pistes, et parfois hors sentier ; ils peuvent représenter de 2 à 5 heures de marche effective, à un rythme moyen, avec des dénivelées de 200 à 600 m à la montée et autant à la descente. Certains itinéraires pourront être modifiés si nécessaire. Visites commentées font partie du programme...

 

Portage. Portage limité au pique nique individuel (nourriture et boisson), vêtements nécessaires, et affaires personnelles pour la journée.

 

Hébergement, restauration.

L'hébergement est situé dans le village de Betren, aux portes de Vielha. Petit hôtel 3* normes locales, familial (dix chambres confortables)

 

Groupe.  De 6 à 10 personnes

 

Fiche technique sur demande ici

Site en construction

permanente...

 

... Comme l'Univers... et la sagesse humaine !

NOS DEPARTS EN 2020

MARGERIDE (Lozère, France)

Du 18.10 au 24.10.2020

Du 25.10 au 31.10.2020

VAL D'ARAN  (Espagne)

Du 27.09 au 03.10.2020     Complet

MALTE ET GOZO

Du 25.10 au 01.11.2020      Annulé

NOS DEPARTS EN 2021

LAPONIE - FINLANDE

Du 20.02 au 28.02.2021

ISLANDE

Du 02.07 au 13.07.2021

... D'autres destinations et dates dans la rubrique "Voyages"