CHILOE VOYAGES Randonnées, trekking, alpinisme, voyages thématiques France, Europe, Amériques, Asie CHILOE - L'Arzalier - 48190 ALLENC - France Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58
CHILOE  VOYAGESRandonnées, trekking, alpinisme,voyages thématiquesFrance, Europe, Amériques, Asie CHILOE  -  L'Arzalier - 48190  ALLENC - FranceTel / Fax : 33 (0)466 65 32 58

                      LAPONIE - FINLANDE

Au pays des aurores boréales

Découverte de la culture Same

 

Raquettes à neige dans la région d'Inari

 

Du 10.02 au 17.02.2018

A près de trois cents kilomètres au Nord du mythique Cercle Polaire, le « village » d'Inari est le centre de la plus grande commune Same de Finlande, ainsi que la « capitale » de cette région. Nous vous proposons d'en faire notre point de départ pour une découverte de la culture de ce Peuple Premier d'Europe, de son étonnante adaptation à un milieu naturel hostile au premier abord, mais où ils ont su trouver tous les éléments nécessaires à leur permanence depuis plusieurs millénaires.

C'est également un lieu idéal pour une exploration hivernale d'un environnement étonnant : vastes forêts claires de blancs bouleaux et de pins aux troncs flamboyants, lacs démesurés ou minuscules, immensités blanches bordées de tunturi (montagnes arrondies), et, bien sûr, dès la nuit venue après d'interminables couchants aux douceurs de pastel, la quête impatiente de la féerie colorée et mouvante d'une aurore boréale.

Et dans cet univers blanc, la vie ! Du plus petit au plus gros, la faune est parfaitement adaptée : lemmings enfouis, glouton carnassier, renne labourant à la recherche de lichen, infatigable et opportuniste kuukkeli (Mésangeai imitateur), lièvre et perdrix des neiges aux pattes munies de raquettes...

 

Bien sûr, une place de choix est réservée à la découverte du peuple Same et sa culture. Oublions le nom de Lapon, pratiquement plus utilisé aujourd'hui lorsque l'on parle des habitants de ces régions. On utilise le terme Same (ou Sami) ethnologiquement, linguistiquement et culturellement correct. En langue same, la Laponie devient ainsi Sapmi.

 

Le peuple Same (environ 100.000 personnes) se répartit sur quatre pays de Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande et Russie). La population Same de Finlande représente environ 7.500 personnes, habitant essentiellement la partie Nord du pays. La reconnaissance d'une partie de leurs droits, au même niveau que ceux des citoyens « blancs » de Finlande, n'a été acquise que récemment, après de très longues revendications : en 1996, la Constitution finlandaise leur reconnaît une autonomie dans les domaines culturels et linguistiques, ainsi que les mêmes droits que tous les finlandais pour la propriété terrienne, et dans certaines activités ancestrales sur ces territoires. Le Parlement Same de Finlande fut créé en 1996, avec son siège à Inari, inauguré en 2012.

 

« Ma demeure est dans mon cœur

elle est nomade comme moi

Dans ma demeure vit le chant du joik

l'écho joyeux d'un babil d'enfant

les grelots tintent au loin

les chiens aboient

le lasso siffle

Tout ceci c'est ma demeure

ces fjords ces fleuves ces lacs

ces gels ces soleils ces tempêtes

ces montagnes côté nuit et côté jour

peine et bonheur

frères et sœurs

Tout ceci c'est ma demeure

et je le porte dans mon cœur. »

N.-A. Valkeapää, Migrante est ma demeure

 

Le séjour. Ce séjour a été créé pour favoriser la découverte de cette région et de ses habitants de manière « douce ». Le niveau physique est moyen, avec des itinéraires en raquettes à neige allant jusqu'à 5 h de marche environ, à la portée de marcheuses et marcheurs régulièr-e-s. Pour le pique-nique en randonnée (transporté par les participants), nous profitons de la chaleur d'un feu de bois, souvent dans un abri, avec boissons chaudes...

L'acclimatation au froid se réalise étonnamment vite : lorsque l'on a compris que tout passe par la tête, on prend bien soin de la couvrir chaudement ! Les températures les plus difficiles à supporter sont celles comprises entre +5 et -5°C, avec une importante humidité; à plus basse température, l'air est plus sec, le froid devient agréable. Et le sauna vous fera découvrir de nouvelles capacités de résistance et de récupération...

Ce séjour constitue une occasion d’apprécier le renne sous toutes ses formes, y compris culinaires, ou le poisson fumé, de partager quelques moments de rencontre avec les habitants de cette région, de découvrir la nature du Grand Nord... et de rêver en attendant une aurore boréale.

 

Same: les orthographes Same, ou Sâme, ou Sami, sont les formes francisées venant de Saami, en langue same, plus connue pour nous sous le terme "Lapon".

Déroulement

 

Jour 1 - Vol Paris – Helsinki – Ivalo. Arrivée en fin de journée, transfert à Inari (40 km), ou nuit à Ivalo, en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Installation à l'hôtel ou dans une maison particulière.

Jour 2 – Première journée de rencontre avec la culture locale, et le froid, qui s'apprivoise très vite ! Revue de l'équipement personnel, et du matériel. Visite du musée et centre d'interprétation Same (Siida) à Inari. Retour à l'hébergement. Petites marches dans le village

Jour 3 – Première randonnée à raquettes. Départ sur l'immense lac Inari (80 km de long, 50 km de large, 3318 îles...) pour un premier contact avec l'hiver et les neiges du Grand Nord. Possibilité de pêche « blanche » (sous la glace). Retour à l'hébergement. (4 h de marche environ, pas de dénivelée)

Jour 4 – Départ pour une randonnée un peu plus longue qui nous mènera, à travers lacs et forêt, à l'ancien village Same d'Inari : Pielpajärvi. Retour à l'hébergement (4 à 5 h de marche environ, sans difficulté).

Jour 5 – Journée plus tranquille de découverte.Visite du Parlement Same d'Inari (Sajos), structure d'architecture moderne particulière, en bois local. Poursuite de la journée avec la visite d'une ferme d'élevage de rennes, où vous pourrez découvrir d'autres pratiques locales. Retour à l'hébergement.

Jour 6 - En fonction de l'état des routes, transfert à Kilopää (75 km), pour la découverte d'un autre paysage, celui des tunturi, ces belles montagnes arrondies, dominant forêts et lacs gélés. Randonnée sur les crêtes si possible. Retour à l'hébergement. (3 h de marche environ, 200 m de dénivelée en montée et descente)

Jour 7 – Randonnée sur les rives de la Lemmenjoki, riche en saumons et truites, dont la rapidité du courant ne permet pas toujours la prise de la glace. (3 à 4 h de marche environ) En fonction des horaires des vols, nuit à Inari ou à Ivalo.

Jour 8 – Départ pour l'aéroport d'Ivalo : vol pour Helsinki puis Paris.

 

(1) Les temps de parcours des itinéraires sont donnés à titre indicatif : ils peuvent varier en fonction de l'état de la neige, et des choix de progression pour s'adapter aux conditions météorologiques et nivologiques du moment.

Les lieux d'hébergement sont donnés à titre indicatif, pouvant être modifiés pour des raisons de conditions météorologiques, de logistique, de sécurité, ou d’horaires des vols.

 

Fiche technique détaillée sur demande ici

 

Site en construction

permanente...

 

... Comme l'Univers... et la sagesse humaine !

NOS DEPARTS ASSURES

en 2017

 

GRECE : RHODES

Du 29.10 au 05.11.2017

 

MALTE ET GOZO

Du 27.12.17 au 03.01.2018