CHILOE VOYAGES Randonnées, trekking, alpinisme, voyages thématiques France, Europe, Amériques, Asie CHILOE - L'Arzalier - 48190 ALLENC - France Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58
CHILOE  VOYAGESRandonnées, trekking, alpinisme,voyages thématiquesFrance, Europe, Amériques, Asie CHILOE  -  L'Arzalier - 48190  ALLENC - FranceTel / Fax : 33 (0)466 65 32 58

NEPAL

Trekking solidaire dans le Solu en pays Raï

Vallée du Khumbu

 

Le Khumbu est depuis déjà longtemps devenu célèbre grâce à ses sherpas légendaires à l’instar de Tensing. L’enclave du Khumbu s’ouvre sur le Népal et les plaines du sud par la vallée profonde de la Dudh Kosi. A peine franchies une série de gorges resserrées on aborde le Solu, pays de moyennes montagnes bien typique de la réalité népalaise et peuplé en grande partie de Rai. La présence Sherpa reste très visible. Pays de collines avec toutes les ressources agricoles classiques du Népal, dans un district à l’écart des itinéraires caravaniers ou de trek, les Khaling Rai ont développé une culture et un mode de vie bien particulier. Avec le Numbur en toile de fond et la Duhd Kosi infranchissable une partie de l’année faute de pont solide cette communauté a décidé de prendre en main sa destinée. La dangereuse récolte du miel ou la fabrique de papier de lokhta ne sont que des particularités qui ne suffisent plus. Pont, écoles, dispensaire, chemins, eau, électricité sont devenus des priorités. L’attachement à la culture Rai reste omniprésent. Nos amis villageois habitués à l’encadrement de trek dans tout le Népal ont décidé de valoriser leur pays et de le faire connaître.

 

Trekking solidaire

 

Ce trek est l’aboutissement d’une réflexion, d’un échange et d’un soutien de l’association « Au Népal, Un village, une Amitié en marche » avec la communauté villageoise de Basa/Rapcha dans sa volonté de mieux vivre et de prendre sa destinée en main et de se développer. D’une aide constante aux écoles il était devenu opportun de passer à des projets plus ambitieux. Après avoir mené à bien avec le soutien financier de l’association la construction d’un pont sur la Dudh Kosi, le village souhaite continuer son développement par la construction d’un lodge, d’un dispensaire, l’augmentation de puissance des turbines électriques pour l’éclairage des maisons, l’extension d’une école, l’amélioration des conditions d’accès à l’eau pour les besoins vitaux et l’irrigation, etc…. par ailleurs la mise en place du trek solidaire au Solu permettra de partager des moments de vie avec les Khaling Raïs.

L’équipe népalaise sera issue des différents hameaux et travaillera en toute transparence. Les charges ne dépassent pas 30 Kg maximum et les conditions de travail seront les plus correctes possibles. Votre participation solidaire sera versée directement à l’association « Au Népal, Un Village, Une Amitié en Marche » qui la reverse intégralement à son homologue : le FEILSS.

 

Déroulement du séjour

 

Jour 1 : Envol pour Katmandou.

 

Jour 2 : Arrivée à Katmandou. Installation à l’hôtel. Rapide tour en ville.

 

Jour 3 : Vol pour Phaphlu (2500 m). Accueil par l’équipe de trek de Basa-Rapcha et début du trek.

Phaplu - Gumme Mera (2700m) par le col de Ratnagi Danda (3235 m).

(4h30 de marche, +850m,- 550m)

 

Jour 4 : Gumme Mera – Rapcha (1940 m)

Passage par un col d’où on peut apercevoir par beau temps le Mera Peak (6400 m) et d’autres montagnes himalayennes. Puis descente à Yagachwai à travers cultures en terrasses.

 

Jour 5 à 7 : Basa / Rapcha : Trois jours au cœur des hameaux de Yagatchwai, Rapcha, Basa, Kuledo, Tholodunga pour découvrir la vie du village ses paysans, ses artisans, les terrasses, les écoles et pour boire un verre de tchang ou de rakshi avec les habitants, visiter les sites dédiés aux divinités locales… Tout à pied, avec en fin de journées, des cumuls de dénivelées étonnants !

 

Rapcha : Visite du lycée, du sanctuaire Raï, de fermes…. Les visites dans le village sont surprenantes par leur diversité et les parcours empruntés. Rares sont les moments ou le chemin est à l’horizontal, ce qui est normal puisque ce village est construit à flanc de montagne. Et dans une journée de visite il est courant de monter et descendre plus de 3 à 400 m …sans s’en rendre compte.

 

Tholodunga : visite de l’Ecole, de la turbine hydroélectrique et du moulin, de fermes, de terrasses. Pour aller de Yagatchai à Tholodunga il suffit de ¾ d’heure de trajet par un bon chemin au milieu des cultures, en traversant quelques ruisseaux et en découvrant des habitations typiques, le plus souvent éparses.

 

Koledo, tournage sur bois :

Ce hameau à 1550 m donne réellement l’impression d’un village avec sa rue principale et quelques chemins adjacents, qui descendent ou gravissent la colline. Ici sont rassemblées 41 maisons avec une école primaire qui marque la fin du village. Mais ce hameau s’étend sur toutes les pentes environnantes et les visites conduisent à des balades de plus de 3 heures avec toujours des montées et descentes par les sentiers usuels des habitants.

 

Jour 8 : Tholodunga - Nuntala (2200 m).

Traversée de la Duhd Kosi par un pont de bambou rudimentaire (occasion de voir les travaux du nouveau pont en dur en cours). Remontée, puis redescente pour le franchissement de la Dudh Kosi, sur un pont tout neuf. Remontée à Nuntala, village étape importante autrefois sur la route de l’Everest lorsque l’on quittait le car venant de Kathmandu à Jiri. (5 heures de marche, + 900m, - 300m).

 

Jour 9 : Nuntala - Tragsindo La (3071 m).

On quitte Nuntala pour s’engager dans la forêt où abondent les rhododendrons et au final on atteint le col de Tragsindo La . Visite du monastère. (3 h de marche ,+ 870m)

 

Jour 10 : Tragsindo La – Sasar Beni (4020 m).

Par un chemin de crête remontant plein nord vers le Numbur le site de Beni. Nous sommes sur les traces du pélerinage. (6h de marche, +1200m, -200m)

 

Jour 11 : Aller et retour au lac de Dudhkund (4640 m) au pied du Numbur et sur les traces du pèlerinage qui a lieu fin août début septembre à la peine lune.

(4 h de marche, + 620m, - 620m)

 

Jour 12 : Beni - Choling (3100 m).

Longue étape qui nous amène par des chemins peu fréquentés à Choling : col du Lawa Labsta (4360 m), parcours en crêtes dénudées puis longuement horizontalement à flanc avec de magnifiques vues sur le Numbur (6959m), le Khotang (6853 m) et le Karyolung (6577 m). Franchissement de la crête de Kanglemu Danda et descente pour couvrir le monastère de Choling et de ses habitations : un moment fort de ce voyage. (5 h 30 de marche, +350m, -1200m)

 

Jour 13 : Choling – Phaphlu (2500 m).

Visite du monastère de Choling puis, par Jumbesi, chemin vers Phaphlu.

Retour dans le Népal des villages, des cultures et de l'artisanat au cours de la descente vers Salabesi Puis de Salabesi à Phaplu cheminement parmi terrasses et dernière montée pour Phaphlu.

(4h de marche, -860m, + 200 m)

 

Jour 14 : Marché de Salleri

Une visite authentique, car ce marché n’est pas encore envahi par les touristes. De la couleur, de la musique, des odeurs d’épices, des marchandages, bref une atmosphère typique. Visite d’une fabrique de papier de lokhta. (2 h de marche.)

 

Jour 15 : Vol pour Katmandou.

 

Jour 16 & 17 : Katmandou journées libres et envol le soir pour la France.

 

Jour 18 : Arrivée en France.

 

Itinéraire donné à titre indicatif, modifiable en fonction des impératifs de sécurité, des conditions du moment, des réglementations locales, des opportunités qui pourront aussi se présenter.

 

Pour la fiche technique détaillée

 

Site en construction

permanente...

 

... Comme l'Univers... et la sagesse humaine !

NOS DEPARTS ASSURES

en 2018