Une île accidentelle
Difficile de proposer un « condensé » d'une île tellement riche que l'objectif restera hors d'atteinte !
Pour y parvenir, modestement, une durée de 12 jours nous semble un minimum, d'autant que l'on ne va pas tous les jours sur ce lieu unique, lieu accidentel comme on n'en retrouve nulle part ailleurs sur Terre, et avec une telle diversité.
Bien sûr les sites incontournables du Sud seront sur notre parcours (Geysir, Thingvellir et Gulfoss), suivis d'une incursion au centre de l'île. Puis au Nord, le lac Myvatn et sa région, la zone active du rift et le volcan Krafla, les déserts de cendre volcanique et la plus puissante chute d'eau d'Europe...
Paysages moins connus, les fjords de l'Est précéderont l'arrivée en vue de la plus grande calotte glaciaire d'Islande (et d'Europe), le Vatnajökull. L'incursion dans le Parc National du Skaftafell offrira quelques vues sur ce monde glaciaire.
Sur la route du retour, un détour par les pistes de la région du Landmanalaugar offrira un dernier contact avec ces paysages volcaniques étonnants. La péninsule des Reykjanes et les coulées de lave encore fumantes des sept dernières éruptions sera également visitée.
Enfin, Reykjavik, l'actuel coeur-vitrine d'une grande partie de la société islandaise, mérite bien une visite guidée...
Au-delà de ces paysages et phénomènes remarquables, c'est aussi toute une histoire humaine très particulière qui s'est construite depuis près de 12 siècles. L'adaptation à une nature plutôt hostile, la résistance pacifique à la colonisation danoise qui prit fin il y a très peu de temps, ont forgé la culture des Islandais-e-s, leur amour pour la littérature comme pour les conditions presque extrêmes, et jusqu'à leurs réactions qui ont surpris banquiers et politiciens « complices » lors des dernières crises et scandales bancaires... Tout au long de notre périple, tous ces aspects seront abordés et illustrés.
Du 7 au 18 Juillet 2025
Prix sur demande
Départ Paris, groupe maxi 10 personnes.
J 1 – Vol pour l'Islande, arrivée à Keflavik et transfert à Laugarvatn, près des sites emblématiques d'Islande.
J 2 – Visite des sites emblématiques du rift et Parc National deThingvellir, de la zone géothermale de Geysir et de l'impressionnante chute d'eau de Gulfoss
J 3 – Départ pour une traversée par le centre de l'île, par des pistes au décor lunaire. Découverte de la zone géo-thermale de Hveravellir et ses manifestations multiples. Arrivée à Akureyri, capitale du Nord.
J 4 – Découverte de la région du lac Myvatn, et des zones géo-thermales. Petite randonnée volcanique et bain dans des eaux chaudes naturelles.
J 5 – Poursuite de la découverte du Nord : randonnée dans le rift encore chaud et la caldeira du volcan Krafla (éruption de 1974 à 1984), chutes spectaculaires de Dettifoss. Route à travers les déserts de cendre des hautes terres pour finir dans un fjord du bout du monde, où l'on pourra rencontrer faune locale, et, peut-être, elfes ...
J 6 – Poursuite de la route parcourant la côte Est et ses fjords. Arret et visite de Fàskrùdsfjördur, avec son histoire émouvante. Arrivée dans la région de Höfn, en vue de la calotte glaciaire du Vatnajökull.
J 7 – . Poursuite par la route côtière, entre océan et langues glaciaires descendant de la calotte. Visite de lagunes glaciaires où flottent des icebergs, jusqu'au Parc National de Skaftafell. Nuit au village au joli nom de Kirkjubæjarklaustur.
J 8 – Par une piste coupée de gués, découverte de la fissure éruptive née lors de la plus importante éruption des temps historiques du volcan Laki : paysages d'un monde en formation... Retour à... Kirkjubæjarklaustur !
J 9 – Départ matinal pour une journée sur pistes au coeur des Hautes Terres : région du Landmanalaugar. Coulées de lave colorées, champs de cendres noires, mousse verdoyantes, cratères volcanique et lacs : grand spectacle. Arrivée au pied du redoutable volcan Hekla, pour une nuit tranquille.
J 10 – Par la côte Sud-Ouest, arrivée dans la péninsule des Reykjanes, zone du rift actif et lieu des sept dernières éruptions depuis décembre 2023, à proximité de la ville de Grindavik qui fut évacuée. Retour à Reykjavik.
J 11 – Visite guidée de la ville de Reykjavik, de ses sites et personnages. Nuit à Reykjavik.
J12 - Vol de retour matinal
Difficulté
Pas de difficulté particulière : pratiquer la randonnée facile, avec des marches de découverte de 1 à 3 heures environ, et dénivelées de 300 à 400 m environ, sur tous types de terrains (bonnes chaussures de randonnée indispensables). Portage des affaires personnelles pour la demi-journée
Hébergement, restauration
Tout en "dur" : petits hôtels, hôtels ruraux-guest-houses, ferme auberge (Base chambre twin partagée). Pique-nique à midi, restaurant - table d'hôte le soir (tous les repas sont compris). Produits locaux, frais, de qualité... Qui vous étonneront !
Divers
Transport aérien sur compagnies européennes.
Transport terrestre par bus privé adapté au terrain durant tout le séjour.
Guide francophone (France) durant tout le séjour, pratiquant de longue date cette destination, pour une communication très large sur l'Islande. Groupe de 10 personnes maximum.
Ecoute les geisers dans les montagnes,
Ecoute le cygne chanter en été :
C’est le chant de l’Islande.
Ecoute le torrent retentir en rapides,
la cascade jaillir des rochers :
c’est le chant de l’Islande.
Ou les oiseaux chanter sur les îles !
sous la roche et dans les grottes :
c’est le chant de l’Islande.
Ecoute les brisants sur les falaises noires,
le vent souffler de l’au-delà :
c’est le chant de l’Islande.
...
Grímur THOMSEN
(Né à Bessastaðir, Islande. 1820 - 1896)
Document non contractuel