LAPONIE
Au pays des aurores boréales
Découverte de la culture Sâme*
Raquettes à neige au Nord de la Finlande et de la Norvège
Du 14 au 21 Mars 2025
2025 : Spécial aurores boréales, maximum d’activité solaire.
Le soleil est en train d’arriver, cette année, au maximum de son activité cyclique : les orages magnétiques se succèdent sur notre Terre,
et l’on peut même observer des aurores jusque sous nos latitudes. Le ciel de Laponie (Sapmi) est actuellement le théâtre d’un festival grandiose, irréel, de lumières dansantes : les aurores
boréales sont au rendez-vous !
Cette activité va décroître petit à petit, durant 5 à 6 ans, pour revenir à nouveau vers un maximum dans 11 ans environ...
C’est à plus de quatre cents kilomètres au Nord du mythique Cercle Polaire que nous irons découvrir ce monde si particulier de la Laponie en hiver, terre du peuple Sâme.
Après avoir atterri à Ivalo, nous passerons par Inari, la plus grande commune sâme de Finlande, siège du Centre Culturel et du Parlement sâme de Finlande.
Nous nous installerons à Sevettijärvi, hameau créé en 1949 lorsqu’y furent installés les Sâmes Skolt après leur « expulsion » des terres où ils vivaient sur la péninsule de Kola.
Ce sera notre point de départ pour une découverte de la culture de ce Peuple Premier d'Europe, de son étonnante adaptation à un milieu naturel hostile au premier abord, mais où ils ont su trouver tous les éléments nécessaires à leur permanence depuis plusieurs millénaires.
Lieu idéal pour l’exploration hivernale d'un environnement étonnant : vastes forêts claires de blancs bouleaux et de pins sylvestres aux troncs flamboyants, lacs démesurés ou minuscules, immensités blanches bordées de tunturi (montagnes arrondies) où règne la toundra, et, bien sûr, dès la nuit venue après d'interminables couchers de soleil aux couleurs pastel, la quête impatiente de la féerie mouvante d'une aurore boréale.
Dans cet univers blanc,du plus petit au plus gros, la faune est parfaitement adaptée : lemmings enfouis, glouton carnassier, renne labourant à la recherche de lichen, infatigable et opportuniste kuukkeli (Mésangeai imitateur), lièvre et perdrix des neiges aux pattes munies de raquettes...
Le peuple Sâme (environ 80.000 personnes) se répartit sur quatre pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Russie). Environ 8.000 Sâmes vivent en Finlande, essentiellement au Nord du pays. La reconnaissance d'une partie de leurs droits, au même niveau que ceux des citoyens « blancs » de Finlande, n'a été acquise que récemment, après de très longues revendications, en 1995 La Constitution finlandaise leur reconnaît une autonomie dans les domaines culturels et linguistiques, ainsi que les mêmes droits que tous les finlandais pour la propriété terrienne, et certaines activités ancestrales sur ces territoires. Le Parlement Sâme de Finlande fut créé en 1973, avec son siège à Inari (2012).
Voyage, voyage
Toute une vie
Convoi avec les rennes
Du plus loin que je me souvienne
Je mêle
En un long souvenir
Du plus loin que je voie
Je mêle
Les visions
Comme celle
De mes seules pensées
Voyage
Où se poursuit le voyage
Et pour quelle raison
Àillohas – Nils-Aslak Valkeapää (1943 – 2001)
Le séjour
Ce séjour a été créé pour découvrir une partie de cette région et de ses habitants de manière « douce ». Le niveau physique est moyen, avec des itinéraires en raquettes à neige allant jusqu'à 5 h de marche environ, avec environ 250 m de dénivelée, à la portée de marcheu.se.r.s régulièr.e.s. Lors des randonnées, le pique-nique (transporté par les participant.e.s), sera pris avec boissons chaudes, parfois peut-être près d'un feu de bois, parfois dans un abri.
L'acclimatation au froid se réalise étonnamment vite : lorsque l'on a compris que tout passe par la tête, on prend bien soin de la couvrir chaudement ! Les températures les plus difficiles à supporter sont celles comprises entre +5 et -5°C, avec une importante humidité. A plus basse température, l'air est plus sec, le froid devient... agréable. Et le sauna vous fera découvrir de nouvelles capacités de résistance et de récupération.
Ce séjour constitue une occasion d’apprécier le renne sous toutes ses formes, y compris culinaires, ou bien le poisson fumé, de partager quelques moments de rencontre avec les habitant·e·s de cette région, de découvrir la nature du Grand Nord... et de rêver en attendant une aurore boréale.
Le groupe est limité à 7-8 participant.e.s.
Déroulement
Jour 1 - Vol Paris – Helsinki – Ivalo. Arrivée en fin de journée, nuit à Ivalo.
Jour 2 - Sur notre route pour le Nord, arrêt à Inari, plus grande commune Same de Finlande : visite commentée du musée et centre d'interprétation Same (Siida). Arrivée à Sevettijärvi.
Jour 3 - Au départ de notre hébergement, première randonnée à raquettes, premier contact avec l'hiver et les neiges du Nord : découverte d’un autre univers.
Jour 4 - Court transfert à Sevettijärvi. Parcours dans un nouveau paysage ouvert, au long de cours d’eau parfois cachés sous la glace et la neige, sur des lacs bordés de forêts claires.
Jour 5 - Court transfert à la frontière norvégienne, pour une randonnée à raquettes jusqu’au-dessus de la limite des arbres : nouveaux vastes paysages sur la Finlande et la Norvège
Jour 6 - Transfert en Norvège, pour rejoindre le fjord de Neiden. Randonnée raquette qui nous fera prendre un peu de hauteur pour découvrir la perspective du fjord vers la Mer de Barents.
Jour 7 – Transfert à Ivalo (175 km). Arrêts en route. Retour à la « civilisation ». Hôtel.
Jour 8 - Départ pour l'aéroport d'Ivalo et vol pour Helsinki puis Paris.
Les temps de parcours des itinéraires à raquettes, l’ordre de déroulement, sont donnés à titre indicatif : ils peuvent varier en fonction de l'état de la neige, et des choix de progression pour s'adapter aux conditions météorologiques et nivologiques du moment.
Les lieux d'hébergement sont donnés à titre indicatif, pouvant être modifiés pour des raisons de conditions météorologiques, de logistique, de sécurité, ou d’horaires des vols.
Du 14 au 21 Mars 2025 - 2.915 € (Départ de Paris, 8 jours, 7 nuits, de 6 à 8 personnes)
* Sâme : l'orthographe Sâme est la forme francisée venant de Sámi (Sami en anglais). La Laponie devient Sápmi dans cette langue.
Fiche technique détaillée sur demande ici
Document non contractuel