Voyage rando-culturelle
Un grand classique, toujours très apprécié. Un beau mélange : un condensé de l’histoire de la Méditerranée, l’épopée d’un ordre Hospitalier aux origines peu connues mais à l'énorme influence, la découverte intime de la vie rurale d'une région méconnue... Riches et agréables moments grâce à des circuits, des partenaires, des hébergements originaux.
Du 14 au 21 Avril 2025
Prix : à partir de 1850 €
8 jours / 7 nuits, départ Paris.
Le séjour
Sites préhistoriques, palais baroques, architecture militaire, font de l'île de Malte un des
lieux les plus riches en témoignages de toutes ces époques et événements qui ont
marqué le Bassin Méditerranéen.
Les côtes Sud de l’archipel défient la mer turquoise par leurs hautes falaises calcaires découpées par l'érosion.
Un climat très agréable en Automne et Hiver, et un Printemps qui révèle les vives couleurs et les senteurs de la flore méditerranéenne.
Un lieu idéal pour découvrir ou redécouvrir un bout de la riche histoire de l'Humanité dans le Bassin Méditerranéen, et où la marche
tranquille permet toutes les rencontres.
Dans ce programme, visites et circuits pédestres faciles ont été choisis parmi les plus beaux paysages et les sites les plus intéressants des deux îles : même si le spectacle n'atteint pas le grandiose des Rocheuses Canadiennes, leur taille et leur imprégnation humaine les rendent très attachants.
Les festivités de Pâques.
La période de Pâques est un moment de grandes festivités sur l’archipel maltais. Durant un peu plus d’une semaine, processions, marches, festivals, célébrations, vont se dérouler dans une ambiance de fête qui n’a rien à envier à la période de Noël. Les église sont richement décorées et illuminées pour cette occasion.
De nombreuses processions religieuses, méticuleusement et théâtralement préparées par les habitants de chaque village, ou quartier paroissial, se déroulent le Vendredi Saint. Chacun·e y joue un rôle précis et met un point d’honneur à porter un costume de grande qualité. On pourra même y découvrir des chevaux montés par de fiers cavaliers arborant de « vrais » costumes romains...
Le dimanche de Pâques sera le moment de la dégustation, dans la joie, de préparations culinaires typiques, salées et sucrées, dont l’incontournable Figolli.
Les petits « plus » du séjour :
- découverte des festivités de Pâques sur l’archipel ;
- un hôtel confortable à Gozo, dans un village tranquille, avec un accueil chaleureux ; et lieu de l’une des plus remarquables processions de l’archipel ;
- découverte intime de l’île de Gozo, paisible et attachante ;
- un hébergement à Malte dans l'enceinte de la cité historique de La Valette, véritable musée du baroque, permettant de jouir à tout moment de cet environnement exceptionnel;
- visite de la cité historique de La Valette avec une guide culturelle francophone locale;
- visite de l'église St Jean avec les peintures du Caravage (dont la Décollation de St Jean);
- visite des sites mégalithiques de Haġar Qim et Mnajdra (classés au Patrimoine Mondial par l' UNESCO) ;
- un repas chez un chef local, référencé au Guide Michelin, amoureux de la cuisine maltaise traditionnelle ;
- des prestations sur place réalisées dans un esprit « éthique » : entreprises locales, gérées familialement ;
- des vols directs Paris - Malte (pas de charters ni "Low Cost")
Jour 1.- Vol Paris-Malte. Arrivée en fin de journée et transfert sur l’île de Gozo, pour un l'hôtel situé dans un village dominant la Méditerranée.
Jour 2.- Départ à pied de l'hôtel pour une randonnée parmi cultures, vallons et plateaux miniatures, puis sur la côte basse de calcaire jaune, au Nord de l'île.
Jour 3.- Court transfert à l'Ouest de Gozo pour une randonnée en bordure de côte, avec vue sur l'îlot de Comino, puis parcours du littoral jusqu’aux plus hautes falaises de l’île.
Jour 4.- Depuis le Sud de l’île, randonnée panoramique en bordure de falaises, passant par le petit port de Xlendi, pour terminer par les impressionnants phénomènes géologiques et marins de Dwejra Bay : les plus beaux paysages naturels de l'archipel.
Jour 5.- Départ à pied de l'hôtel pour la découverte de la citadelle panoramique de Rabat (Victoria), vieille "capitale" de l'île, bâtie sur un oppidum. Retour sur la côte Nord, pour y découvrir une des plus belles plages de l'archipel.
Jour 6.- Transfert sur l’île de Malte, à La Valette. Visite de la cité baroque fortifiée construite par l'ordre des Chevaliers et Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, avec une guide culturelle conférencière locale aux grandes compétences. Nuit dans la cité de La Valette.
Jour 7.- Transfert à Mdina, la capitale grecque, romaine, arabe, normande (visite). Poursuite sur la côte Sud de l'île et ses falaises jusqu’aux sites mégalithiques classés (UNESCO) de Haġar Qim et Mnajdra. Retour à La Valette.
Jour 8.- Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Obtenir la fiche technique détaillée ou des renseignements : contactez-nous.
Document non contractuel