LA PROVINCE DE SORIA
Espagne
Une découverte des lieux remarquables de la province la moins peuplée de la Région de Castilla y Leon (Espagne)
Du 25 Octobre au 2 Novembre 2025
Départ Toulouse (9 jours/ 8 nuits)
Prix sur demande
La province de Soria est une des neuf provinces de la région de Castilla y Leon. Située dans la zone montagneuse du Système Ibérique, son altitude moyenne est élevée, à plus de 1000 m, favorisant un climat continental à tendance sèche, plutôt froid en hiver et tempéré en été.
Pays de montagne où le fleuve Duero (Douro) prend sa source, elle offre une grande variété paysagère. Cimes alpines et vallées forestières au Nord-Ouest, reliefs dénudés, domaine de transhumance au Nord-Est, crêtes du Moncayo, encore, à l’Est, vallée du Duero, cañons calcaires, steppes et plaines cultivées au centre.
Sa situation centrale sur la Péninsule Ibérique, lui a valu d’être au carrefour des influences venues du Nord, du Sud et de l’Est. Les populations néolithiques y ont trouvé des lieux de transhumance, et nous ont laissé leurs peintures schématiques. Les Celtes y rencontrèrent les Ibères, les Romains y passèrent, les Arabes et les populations locales nous ont légué un joyau de l’art mozarabe. Et bien avant tout cela, de nombreuses espèces de dinosaures y ont laissé d’innombrables traces.
Cette position stratégique, déjà à l’âge du bronze pour le contrôle de l’acheminement des richesses minières du Nord-Ouest de l’Espagne vers la Méditerranée, lui permit de s’enrichir et de développer des cités fortifiées. Lieu de mélanges culturels, elle devint aussi lieu d’affrontements, avec l’invasion romaine et le siège de la mythique Numancia, ou les nombreux et impressionnants châteaux forts, vestiges de la période médiévale tout aussi agitée.
Ces particularités géographiques et cette longue et riche histoire nous offrent aujourd’hui de nombreux lieux de découvertes souvent spectaculaires, des randonnées très variées et faciles, des rencontres d’une population locale, qui, malgré l’immense exode qu’a connu la province à partir de 1950, reste fièrement attachée à ces terres rudes… et belles. Les nombreux sites et parcs naturels au programme vous en donneront un avant-goût.
Déroulement du séjour
Dans un objectif de réduire l’impact de nos déplacements, le rendez-vous est donné à Toulouse, lieu facilement atteignable par des transports en commun.
La distance et la durée du parcours étant importantes, nous avons choisi de faire une halte dans une cité remarquable, qui eût, à l’époque romaine, une très grande influence jusqu’au-delà de Soria :
Saragosse, deux fois millénaire.
Les régions les plus intéressantes de la province seront visitées à partir de petits hébergements, situés dans des villages ou hameaux, où nous resterons chaque fois deux nuits, ainsi que lors de notre passage à la capitale, Soria.
J 1 – Départ de Toulouse pour la traversée Nord-Sud des Pyrénées, puis la plaine de l’Ebre jusqu’à Saragosse, halte sur la route vers Soria. Petit aperçu de la cité historique millénaire, nuit en hôtel. (Transfert 6 h environ).
J 2 – Poursuite de la route vers Soria et premiers contacts avec les richesses de la province : art rupestre du Néolithique, village à l’architecture typique, château perché à l’histoire mouvementée… Petite randonnée parmi les « vegas » et formations de grès, visites de sites. Hébergement dans un « hôtel rural » accueillant.
J 3 – Les trésors méconnus du Sud-Ouest de la province : la « Chapelle Sixtine de l’Art Mozarabe », la plus vaste forteresse arabe construite en Europe, une cité Celtibère et Romaine… Ici le fleuve Duero fut longtemps la frontière entre deux mondes. Petites andonnées sur sites.
J 4 – Randonnée dans le Parc Naturel du Cañon del Rio Lobos : emblématique arbre relique (Genévrier thurifère), vautours fauves en colonie, chapelle Templière, un grand dépaysement… Visite de la cité historique de Burgo de Osma. Transfert dans la haute vallée du Duero.
J 5 – Transfert dans le Parc Naturel des lacs de Neila, dans la Sierra de la Demanda, région montagneuse partagée avec les provinces de Burgos et de la Rioja: randonnée dans un paysage d’altitude, de cirques occupés par des lacs, résultat du travail des glaciers. Puis découverte d’inhabituelles formations labyrinthiques dans les grès et conglomérats. Nuit dans la haute vallée du Duero.
J 6 – Les «Tierras Altas », une des régions les moins peuplée d’Europe : vastes paysages ouverts de transhumance, contrastant avec les vastes forêts de montagne de la région précédente. Randonnée autour de Yanguas, perchée, fortifiée, dominée par son château. Découverte des nombreuses traces et des habitants qui fréquentaient cette région il y a un peu plus de cent millions d’années. Transfert à la capitale, Soria. Nuit en hôtel.
J 7 – Une journée consacrée à cette ville de 39.000 habitant·e·s, à 1060 m d’altitude sur le bord du Duero. Visite guidée des sites historiques et édifices religieux, complétée par les rives du fleuve, où se promenait le grand poète Antonio Machado. Petit temps libre. Nuit à l’hôtel.
J 8 – Transfert sur le versant aragonais du plus haut sommet de la région, et du Système Ibérique, le Moncayo (2314 m). Randonnée dans le Parc Naturel, protégeant un écosystème montagnard et alpin contrastant avec les steppes semi-arides de la plaine de l’Ebre qu’il domine. Poursuite de la route jusqu’à Saragosse pour une dernière nuit au cœur de la cité.
J 9 – Départ pour la traversée Sud-Nord des Pyrénées et retour à Toulouse.
Quelques informations pratiques
Niveau, difficulté
Sejour de randonnée et découverte ne présentant pas de difficulté : marches faciles, mais sur tous types de terrains (sentiers caillouteux, parfois hors sentiers…). Itinéraires de 1 à 3 heures
de marche, parfois fractionnées, et visites. Dénivelée de 100 à 400 m en montée et descente. Accessible aux personnes aimant la marche et en condition physique adaptée à ce niveau de difficultés. Les
itinéraires peuvent parfois être adaptés.
Hébergement, restauration
En petits hébergements type hôtel rural : petite taille, dans des villages ou petites villes, en général gérés par les propriétaires, en petit hôtel (à Soria), ou hôtel plus classique (Saragosse).
Base chambre double ou twin partagée (individuelle avec supplément, en fonction des disponibilités).
Les repas sont l’occasion de découvrir la cuisine locale. Préparés par l’hébergement ou en restaurant local. A midi, pique-nique sorti du sac.
Taille du groupe, rendez-vous, transports
Le groupe est limité à 8 personnes, exceptionnellement à 10.
Départ et retour : Toulouse.
Transport privé au départ et jusqu’au retour à Toulouse.
Fiche technique sur demande ici
Document non contractuel