Au temps de la cueillette des olives
La Sierra de Guara est la dernière ondulation du relief vers le Sud, au pied des Pyrénées, avant la plaine de l’Ebre. Région de plateaux calcaires creusés de profondes et étroites gorges, elle s’étage entre 500 et 2077 m, bénéficiant d’un climat méditerranéen continental.
Alquezar domine la fin de la Sierra, vers le Somontano et la plaine de l’Ebre. Sa citadelle, comme de nombreuses tours fortifiées ou chapelles de “surveillance” du sud des Pyrénées, était située à la frontière des mondes Musulman et Chrétien. Bien qu’un des épisodes majeurs de la “Reconquista” de l’Espagne ait débuté dans cette région, la citadelle d’Alquezar ne servit jamais militairement. Aujourd’hui, elle domine, intacte, le village accroché au bord du rio Vero. L’ensemble du site est classé.
Bien avant cette période agitée, les premiers bergers du Néolithique laissèrent des peintures particulières sur les parois d’abris sous roches : scènes des débuts de cette nouvelle civilisation sédentarisée, animaux domestiqués, signes... De nombreuses questions demeurent sur ces arts “Schématique” et du “Levant”.
L’économie de cette région bénéficie de ses particularités naturelles : beauté des paysages, présence de très nombreux “canyons” (c’est le haut-lieu de la pratique du “canyonisme” en Europe) qui attirent de nombreux visiteurs durant l’été. Le Parc Naturel et Culturel de la Sierra de Guara, créé récemment, vise à protéger durablement ces environnements.
Les ressources traditionnelles persistent encore dans la culture de l’Olivier, de l’Amandier, de la Vigne (la région au Sud d’Alquezar, le Somontano, est une appellation contrôlée de très grande renommée aujourd‘hui en Espagne), du chanvre, de l’élevage du mouton... La culture de céréales transforme les paysages printaniers en saisissants tableaux mouvants, lorsque les coquelicots laissent leurs éclatantes corolles partir à la conquête de l’or du blé, perdu dans un monde de courbes caressées par le vert des oliviers...
La cueillette des olives, la fabrication de l'huile
L’Olivier, la récolte des olives, la fabrication de l’huile : c’est dans un cadre de choix, aux multiples richesses, que vous sont proposés la découverte et le contact direct avec ce monde.
Dans cette région du Haut-Aragon, où la culture de l’Olivier doit remonter à l'époque romaine, la fabrication artisanale de l’huile d’olive s’est maintenue. L'Espagne reste aujourd'hui le premier producteur mondial d’huile d’olive. L’industrialisation n’a pas éliminé les petits moulins et la production artisanale. Certaines régions ont d’ailleurs gagné à produire des huiles de grande qualité, rares et très recherchées. Il existe ainsi des appellations contrôlées pour les huiles d’olive.
En fonction des espèces d’olives (il y en a de très nombreuses), en fonction de l’état de maturation, on obtiendra une huile particulière. Ainsi, les périodes de récolte peuvent se dérouler de la fin de l’été à l’hiver bien entamé, avec en plus, des modulations suivant les régions.
Mais l’obtention de l’huile ne se limite pas au pressage des olives : la culture de l’Olivier est un art millénaire...
Dans la région d’Alquezar, la récolte débute en Novembre pour s’achever en Janvier. Des petits moulins aux roues en pierre fonctionnent dans certains villages, avec un usage de forme “communautaire”. Quelques moulins modernes ont fait leur apparition: le traitement de l’olive reste tout de même entièrement “mécanique”.
De nombreux ouvrages bien écrits et documentés (voir la bibliographie) existent pour vous donner un avant goût général. Enfin, pour enrichir, et personnaliser, cette approche et ce séjour, vous découvrirez aussi sur place quelques “compléments” inattendus...
L’esprit du voyage
Ce séjour est une invitation à la découverte de l’Olivier, des olives, de l’huile d’olive, au moment le plus favorable : la cueillette et le pressage des olives.
C’est aussi l’occasion de découvrir une superbe région et son histoire humaine, dont les traces émouvantes remontent ici à quelques milliers d’années, et de partir à la rencontre d’un milieu naturel fort riche : la végétation méditerranéenne avec son cortège de parfums, ou la multitude impressionnante d’oiseaux souvent remarquables qui peuplent plateaux, gorges et falaises de cette région privilégiée. Tout cela dans un paysage qui ne laissera pas le randonneur indifférent...
A marcher auprès de ces arbres séculaires, on doit pouvoir s’imprégner un tout petit peu de la sagesse, et pourquoi pas, de la longévité dont ils sont le symbole.
Par choix, notre séjour privilégie la recherche et la pratique d'autres formes de voyage et de contacts : facilitation du co-voiturage, relations avec des partenaires de petite taille et recherche des produits locaux de qualité, groupe de petite taille...
Dates et prix : un séjour prévu en Novembre 2023, programmation en cours
Pour quelques informations pratiques : cliquez ici
Pour obtenir la Fiche technique détaillée, les dates programmées : cliquez ici