(Finlande, Norvège)
Du 20 au 29 Mars 2024
10 jours / 9 nuits - Prix sur demande
Voir la fiche technique simplifiée
Au départ de Paris, à partir de 5 personnes. Les renseigments pratiques, détails et tarifs sont précisés dans la fiche technique détaillée disponible sur simple demande. Accessible aux personnes pratiquant la randonnée sur plusieurs jours en été.
Dans le grand Nord finlandais, bien au Nord du mythique Cercle Polaire, un périple menant de la forêt de pins sylvestres aux troncs flamboyants, aux étendues changeantes des lacs gelés et jusqu'aux crêtes belvédères, où la neige ventée laisse apparaître la toundra arctique parsemée de bouleaux nains. Le paradis des lagopèdes, de la chouette lapone, du renard polaire, du glouton, de l'élan, et du renne, bien sûr !
Un relief doux, avec d'innombrables lacs bordés par les tunturi (montagnes arrondies). Au cœur de notre périple, une cabane en bois perdue au milieu de « nulle part »: confort rustique, sauna, et aucune lumière pour troubler le spectacle féerique des aurores boréales, après la magie des tons pastels du coucher de soleil qui, déjà, semble ne pas vouloir disparaître...
Un itinéraire pour une découverte hivernale d'un pays où les traces humaines sont plutôt rares... Un périple un peu hors du temps, à la découverte de la culture Same*. Oublions le nom de Lapon, qui n'est plus utilisé aujourd'hui lorsque l'on parle des habitants de ces régions. On utilise le mot Same*, ethnologiquement, linguistiquement et culturellement correct.
Une occasion d’apprécier le renne sous toutes ses formes, y compris culinaires, ou le poisson fumé, et de partager quelques moments de rencontre avec les habitants de cette région.
Notre « immersion » se déroule dans la région de Sevettijärvi – Näätämö, au Nord d'Inari, à 450 km au Nord de Rovaniemi et du Cercle Polaire et à quelques kilomètres de la mer de Barents, le bout le plus au Nord de la Finlande, limitrophe avec la Norvège.
On ne peut pas oublier les aurores boréales, bien sûr ! Ce sera l'occasion de découvrir ce phénomène, avec une présentation simplifiée mais précise de ce qui se passe autour de notre Terre, dans cette relation imprévisible avec notre Soleil qui nous fait partager ses sautes d'humeur irradiantes.
NB. Ce séjour reste hors normes touristiques classiques, par l'environnement très spécifique dans lequel nous évoluons, par l'isolement, ainsi que dans les détails de son déroulement et le type d'hébergement. Grands espaces inhabités, isolement, conditions hivernales (lire attentivement la notice « Le froid et nous »), rusticité mais adaptation de l'hébergement...
Pour ces raisons, le groupe constituera la seule référence, et chacun aura une part importante dans la réussite du séjour. Un « séjour » dans ce milieu implique donc une capacité d'adaptation à ces conditions spécifiques, avec un bon esprit d'équipe... Détails importants à préciser, pour vous éviter de vous tromper de séjour. Mais si c'est ce que vous recherchez, vous laisserez une partie de vous-même là-bas, en échange de la parcelle de cet univers que vous porterez en vous...
Le groupe est limité à 7-8 participant.e.s.
Jour 1 – vol Paris - Helsinki – Ivalo. Arrivée en fin de journée, transfert à Inari. Installation à l'hôtel.
Jour 2 – Journée de rencontre avec la culture locale, et le froid. Visite de l'incontournable centre culturel Same (Siida), lieu d'interprétation, de réunion, de recherche, également premier siège du Parlement Same de Finlande. Transfert pour l'extrême Nord de la Finlande, le pays des Sames Skolt, la région de Sevettijärvi. Installation dans une «ferme-auberge» créée et gérée par une famille d'éleveurs de rennes.
Jour 3 - Randonnée sur la crête frontière, entre Finlande et Norvège. (4-5 h de marche (1) environ, 200 m en montée et descente environ)
Jour 4 - Transfert en Norvège, pour une randonnée sur les hauteurs du fjord de Neiden : perspectives sur la mer de Barents. (3-4 h de marche (1) environ, 200 m en montée et descente environ)
Jour 5 – Départ pour quatre jours en autonomie, en «cabane», avec nos pulkas. Parcours parmi lacs, clairières et forêts claires de pins et bouleaux, pour déboucher sur la cabane. Allumage des poêles, «corvées» d'eau et de bois, installation, sauna, repas, peut-être aurore boréale ... (14 km environ, 4 à 6 heures de marche (1) environ).
Jours 6 et 7 - Immersion dans un « ailleurs et autrement ». Deux journées consacrées à la découverte et l'exploration de notre environnement : lacs et zones forestières, parcours de crêtes ou sur de petits belvédères, sur les traces d'élans, peut-être passage de frontière... Et quand vient le soir, vie paisible dans une cabane en bois perdue au milieu de nulle part.
Jour 8 – Fin de notre séjour « en cabane » et départ avec nos pulkas pour un retour vers la « civilisation » (14 km environ, 4 à 6 heures de marche (1) environ)
Jour 9 – Départ pour Inari ou Ivalo, avec quelques arrêts en route pour profiter encore de cet environnement... Hôtel.
Jour 10 - Transfert à l’aéroport d’Ivalo et vol pour la France.
(1) Les temps de parcours des itinéraires à raquettes, l’ordre de déroulement, sont donnés à titre indicatif : ils peuvent varier en fonction de l'état de la neige, et des choix de progression pour s'adapter aux conditions météorologiques et nivologiques du moment.
Les lieux d'hébergement sont donnés à titre indicatif, pouvant être modifiés pour des raisons de conditions météorologiques, de logistique, de sécurité, ou d’horaires des vols.
Nous sommes actuellement de retour sur une phase d'activité solaire maximale, sur un cycle de 11 ans environ.
Document non contractuel