Les Causses du Quercy,
les vallées du Lot et du Célé
Un voyage dans un univers
où nature et culture cohabitent depuis 29.000 ans au moins !
Séjour de rando-découverte à pied, en petit groupe, en étoile.
Dates : Du 14.05 au 20.05.23 - Du 24.09 au 30.09.23
Prix sur demande
Grotte du Pech Merle. Panneau des Chevaux ponctués, réalisé il y a 29 000 ans.
Crédit photo : P. Cabrol © Centre de Préhistoire du Pech Merle (Cabrerets, Lot)
A parcourir les Causses du Quercy, vaste plateau calcaire, on peut être surpris·e par le nombre et la qualité des sites de tous types, naturels et humains, historiques et artistiques, bénéficiant de très nombreux classements nationaux et internationaux, que l’on y rencontre…
Nature et patrimoine sont mis en valeur par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy installé sur un tiers du département. Une partie de ce territoire a également reçu le label de Géoparc mondial de l’UNESCO pour la valeur exceptionnelle de sites géologiques.
Parmi ces trésors, un monument naturel et préhistorique, la grotte de Pech Merle, fleuron des nombreuses grottes ornées du Quercy. Elle offre des peintures rupestres d’une grande diversité, antérieures à celles de Lascaux . (La visite se déroule encore dans la grotte d’origine.)
Au coeur de ce décor : des villages typiques de ce pays calcaire, comme Saint Cirq-Lapopie ; les nombreux édifices et sites classés, du pont Valentré à Cahors aux innombrables châteaux, édifices religieux ou mégalithes ; l’eau, qui a façonné ce paysage, à la fois absente et omniprésente...
Ces Causses et les vallées du Célé et du Lot abritent d’autres trésors, capables de marquer notre imagination et nos sens : le « diamant noir », la truffe du Quercy ; l’ « or rouge », le safran retrouvé et à nouveau cultivé ; et celui qui fut très connu jusqu’en Russie, puis qui a conquis l’Argentine : le bi-millénaire vin de Cahors et son cépage emblématique.
Les lieux du séjour
Ce séjour se déroule sur un petit territoire bien représentatif, offrant des sites de grand intérêt :
- la vallée du Lot, deuxième plus longue rivière de France, avec une histoire qui a connu des siècles de gloire ;
- la vallée du Célé, discrète rivière affluent du Lot, qui a façonné de très nombreux lieux secrets abritant une riche faune et des habitats humains remarquables, chargés d’histoire ;
- les Causses, qui accueillent les lits de ces cours d’eau, et recelant une architecture typique, une riche flore, des phénomènes géologiques étonnants, et sa Caussenarde, la brebis à lunettes ;
- enfin, Cahors, ville d’Art et d’Histoire, avec un héritage de deux mille ans qui mérite un détour...
Pour cette découverte, un petit hôtel au bord de l'eau, au pied d'un château du XVIème siècle, bien placé pour rayonner sur ce territoire.
Saint-Cirq-Lapopie, un des "plus beaux villages de France" - Photo C. Molinier
Déroulement du séjour
J1 – Accueil à Cahors, et transfert dans la vallée du Célé, dans une auberge qui nous régalera durant le séjour.
J2 – Les Causses et un voyage dans le temps et l’Art Préhistorique.
Parcours jusque sur le causse pour une visite du fleuron des grottes ornées du Quercy : Perch Merle. Poursuite à la découverte du causse dominant la vallée du Célé.
(Boucle de 4 h de marche environ, 430 m en montée, autant en descente)
J3 – Retour au Moyen Âge, en remontant la vallée du Célé.
Découverte de sites médiévaux (fortifications, prieuré, abbaye...) au cours d’une randonnée dans les paysages des causses, plateau et bords de falaises, de part et d’autre de la vallée du Célé.
(Boucle de 4-5 h de marche environ, 540 m en montée, autant en descente)
J4 – Sites remarquables et vieux trésors locaux.
Petites marches et visite de plusieurs sites remarquables de cette région. Des sites classés par l’UNESCO « Géoparc mondial » : phénomènes géologiques du « karst, « pièges » vieux de plus de 20 millions d’années… Suivant la saison, visite d’une safranière ou parcours parmi les dolmens du causse.
(Environ 2-3 h de marche, 150 m de dénivelée en montée, autant en descente)
J5 – Un village médiéval, des surréalistes : Saint-Cirq-Lapopie.
Cheminement étonnant sur les bords du Lot, découverte d’un des « plus beaux villages de France » , parcours en balcon sur la vallée : une belle boucle qui croisera de nombreuses histoires locales.
( Boucle de 4-5 h de marche environ, 420 m en montée, autant en descente).
J6 – Cahors, sous toutes ses coutures : depuis
les airs, dans ses monuments et son histoire…
Petite randonnée panoramique, depuis les rives du Lot jusqu’à un belvédère incontournable
sur le méandre de la rivière et la ville qui l’occupe depuis au moins 2000 ans.
Après-midi : visite urbaine et monumentale guidée. Clôture de la journée dans les secrets d’une histoire de près de vingt siècles : le Cot, l’Auxerois, ou le Malbec, au moins trois noms pour un
même cépage...
(Marche : 2 h environ, 200 m de dénivelée en montée et descente. Visite de la ville : 2 h environ)
J7 – Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert à la gare SNCF de Cahors.
Itinéraires donnés à titre indicatif : il peuvent être modifiés en cas de mauvaises conditions météorologiques, mesures réglementaires temporaires dans les espaces protégés, ou pour toute condition pouvant être préjudiciable à la sécurité d’un ou plusieurs participants.
Niveau, difficulté. Ce séjour ne présente pas de difficulté particulière : il s’adresse aux personnes aimant et pratiquant la randonnée pédestre, et souhaitant découvrir une région et son histoire. Les itinéraires se déroulent sur sentiers, pistes, et parfois hors sentier ; ils peuvent représenter de 2 à 5 heures 30 de marche effective environ, à un rythme moyen, avec des dénivelées de 150 à 600 m à la montée et autant à la descente. Visites commentées, etc, font aussi partie du programme...
Demander une Fiche Technique détaillée
Conseil de lecture
Le Droit du sol, journal d'un vertige, Etienne Davodeau (roman graphique), éditions Futuropolis (Oct. 2021)
Causses du Quercy - Au pays des Buis et des Chênes - Photo C. Molinier
Orchidées des Causses : Ophrys bécasse - Photo C. Molinier
Lot, Pont Valentré (Cahors) - Photo C. Molinier
Bord du Lot et ancien chemin de halage - Photo C. Molinier
Causses du Quercy : pays de murets de pierres sèches, de forêts de chênes où se cachent la truffe et bien d'autres surprises... - Photo C. Molinier