Des MONTS de MARGERIDE aux MONTS LOZERE
Au coeur de la Lozère
Séjour de découverte en raquettes à neige... ou à pied
Aller à pied, à raquettes à neige, d'un minuscule hameau perdu à l'autre, traverser des forêts peut-être encore hantées par le Bête (du Gévaudan), parcourir des crêtes et des sommets où le vent et la neige sculptent tout ce qui s'offre à eux, atteindre des hauts lieux où la vue libre comme l'air s'échappe jusqu'aux monts du Cantal, aux Alpes et son Mont Blanc... Sensation de liberté insoupçonnable, dans l'immensité de paysages qui pourraient rappeler Scandinavie ou Canada. Mais les dangers guettent lorsque le soir arrive : hébergement confortable accueillant, où rôde une redoutable et savoureuse cuisine à base de produits locaux... Dans ces ambiances que l'on imagine lointaines, vous aurez la surprise de découvrir un monde inattendu... à deux pas de chez vous !
Margeride (Lozère) - Massif de la Gardille - Ph. C. Molinier - Chiloé
Dates et prix 2024
En cours d'élaboration
Séjour de 7 jours/6 nuits
Le séjour
Plus encore en hiver qu’en été, à cause de la neige, le déroulement et les itinéraires sont donnés à titre indicatif : ils peuvent être modifiés en cas de mauvaises conditions météorologiques (surabondance ou manque de neige...), ou pour toutes conditions pouvant être préjudiciables à la sécurité d’un ou plusieurs participants.
Jour 1. Accueil à la gare SNCF de Langogne, ou de Mende. Transfert jusqu'à notre hébergement. Installation, présentation des lieux et du séjour, premières dégustations...
Jour 2. Première randonnée de mise en jambes et de réglage du matériel. En fonction de l'enneigement, départ à pied de l'hébergement. Parcours parmi les forêts et sur les crêtes de Margeride, où nous croiserons parfois, malgré l'isolement, quelques hameaux ou grande ferme perdue. (4-5 h de marche environ, 300 m de dénivelée environ à la montée et à la descente). Retour à l'hébergement.
Jour 3. Court transfert. Première randonnée panoramique en Margeride qui devrait nous mener sur les hauteurs du massif de la Gardille (1503 m). Vues sur les Monts Lozère, les Alpes, et le Mont Ventoux au-dessus des brumes de la vallée du Rhône.
Retour à l'hébergement (4-5 h de marche environ, 300 m de dénivelée environ à la montée et à la descente)
Jour 4. Court transfert. Toujours plus haut, avec le point culminant de la Margeride, le Truc de Fortunio (1550 m), dominant le vaste bassin du lac de Charpal aux ambiances nordiques ou canadiennes. Forêts, crêtes, landes enneigées : diversité et panorama, depuis les Monts du Cantal jusqu'aux Alpes. Retour à l'hébergement (4-5 h de marche environ, 250 à 300 m de dénivelée environ à la montée et à la descente)
Jour 5. Transfert. Les vastes crêtes panoramiques des Monts Lozère, et le sommet de Finiels (1699 m) point culminant du massif. Parcours entre ciel et neige, avec une vue impressionnante jusqu'aux Alpes, Monts du Cantal, moutonnement bleuté des Cévennes... au milieu de formes étranges sculptées par la neige et le vent. Retour à l'hôtel (5 h environ de marche, 350 m de dénivelée à la montée et à la descente)
Jour 6. Transfert. Nouveau parcours sur les crêtes enivrantes des Monts Lozère, vers l'Est, vers la source du Tarn et le pic Cassini, avec, en ligne d'horizon, les Alpes enneigées... Et si le vent est passé par là, les paysages seront féeriques...
Retour à l'hôtel (5-6 heures de marche environ, 250 m de dénivelée environ à la montée et à la descente).
Jour 7. Fin du séjour après le petit déjeuner, transfert aux gares SNCF (Langogne, Mende...).
Renseignements pratiques
Niveau, difficulté. Séjour facile, pour tout·e marcheu·se·r de niveau moyen, pratiquant la marche en été: étapes de 3 à 5 heures de marche à un rythme normal, avec des dénivelées de 150 à 400 m environ à la montée et à la descente. La marche avec raquettes à neige ne présente aucune difficulté.
Portage. Dans le sac à dos, le pique-nique de midi et les affaires personnelles pour la journée.
Climat. Les conditions d'enneigement sont parfois très variables dans cette région : il peut y avoir de la neige poudreuse, de la neige croûtée, de la neige mouillée... ou pas du tout, avec sol très humide, ou gelé, ou sec ! Le vent peut aussi souffler, de façon parfois très impressionnante (tourmente) ; et il peut aussi faire beau, et très doux ! Une valeur sure : le coin de la cheminée avec une boisson locale...
Hébergement,
restauration. En hôtel confortable 3***, base chambre double partagée par deux personnes. Restauration riche, de grande qualité, avec l'inventivité du chef, à base de produits locaux de
caractère
Petit déjeuner buffet (salé, sucré). Pique-niques à midi (avec boisson chaude), préparés, portés dans le sac de la journée. Repas du soir composé de deux plats, fromage et
dessert.
Espace détente, massages et soins. Inclus dans le séjour, l'espace détente de l'hôtel vous offre deux saunas (infra-rouge), douches, coin tisanes et relaxation autour d'un foyer face à une grande verrière... Possibilité de massages, soins du corps et du visage (prestations sur réservation et avec supplément).
Transport. Transferts réalisés avec un véhicule adapté à la taille du groupe.
Encadrement. Par des diplômés d’Etat, spécialistes de la raquette à neige, vivant dans la région. Une trousse de secours pour les premières urgences est transportée en permanence.
Matériel fourni. Raquettes à neige, modernes et adaptées, avec bâtons.
Nombre de participants: 8 personnes maximum
Renseignements, Fiche technique, inscription : c'est ici !
Puis en direct avec un vrai interlocuteur ...
Document non contractuel
Margeride, Lozère - Ph. C. Molinier
Margeride, Lozère - Ph. C. Molinier
Crête des Monts Lozère - Au fond, les Alpes... Ph. C. Molinier - Chiloé