MARGERIDE, au coeur de la LOZERE
Séjour rando-découverte à pied
Hiver et toute l'année !
Gourmand, douillet, en petit groupe
Au départ de L'Habitarelle (Chateauneuf de Randon), des randonnées de découverte sur les sites les plus caractéristiques du cœur de la Lozère, le pays
des sources. Nous marcherons de part et d'autre de la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, et dans les bassins des trois plus grands fleuves français qui se rejoignent ici.
Parcours en forêts, croupes et sommets panoramiques, voyage dans un mélange de nature et de culture, dans l'intimité de ce coin de Terre peu connu.
Décrire les richesses de cette région serait trop long, et il serait dommage de ne pas les illustrer avec les panoramas sur les Monts du Cantal, les Alpes et les Cévennes, avec la sensation de liberté que procure la marche sur les landes de callunes, ponctuées de blocs granitiques, avec la caresse du vent ou l'excitation olfactive venant des plats délicats préparés par nos hôtes... Alors, plus simplement et concrètement, nous vous invitons sur place !
.
Chaque itinéraire offre l'occasion de découvrir la diversité des richesses de la Margeride et du cœur de la Lozère.
Avec ce séjour de découverte, gourmand et douillet, dans un groupe restreint, nous espérons vous offrir les ferments d'échanges riches et divers. Les lectures improvisées feront peut-être aussi éclore des bourgeonnements poétiques... Un séjour pour marcher, et penser autre chose.
Séjours hiver en 2023 : Du 05.02 au 11.02 - Du 19.02 au 25.02
Séjours à raquettes à neige ou à pied si absence de neige
Fiche technique spécifique ici
Séjours printemps, été, automne 2023 :
Départs le : 02.04 - 23.04 - 21.05 - 18.06 - 23.07 - 20.08 - 10.09
Fiche technique spécifique ici
Dates sur demande pour groupes constitués à partir de 4-5 personnes
Prix et Fiche Technique sur demande
Il existe une Fiche Technique pour l'hiver et une pour l'été.
Crêtes des Monts Lozère, à 1699 m...
Margeride. Crêtes de la Gardille - Ph. C. Molinier
Margeride, Lozère. Depuis le sommet de Fortunio (1551 m) - Ph. C. Molinier
Le séjour
J1 – Accueil à la gare SNCF d'arrivée. Transfert et accueil à l'hôtel, honneur au personnage célèbre du lieu, présentation du séjour avec l'incontournable verre de bienvenue, et enfin premier repas de découvertes culinaires.
J2 - Massif de la Gardille : un belvédère panoramique à 1503 m d'altitude, aux confins de la Margeride, des Monts Lozère et des Cévennes Orientales. Et où se cache la source de l'Allier. Une ancienne abbaye cistercienne possédait ces terres qui aujourd'hui sont en partie forêt domaniale.
Randonnée de mise en jambe, pour une première découverte (250 m de dénivelée environ en montée et en descente, 3-4 h de marche environ)
J3 - Le lac de Charpal et le Truc de Fortunio : point culminant de la Margeride, à 1552 m, belvédère sur les Monts d'Auvergne, le Cantal, les Alpes... Avant le lac et la forêt actuelle, les troupeaux remontaient du Languedoc pour profiter de pâturages abondants. Aujourd'hui, le paysage prend parfois des tonalités scandinaves ou canadiennes... (250 m de dénivelée environ en montée et en descente, 4 à 5 h de marche environ)
J4 – Vers le Nord de la Margeride : une journée plus culturelle, à la découverte d’événements, de personnages, d'époques et de lieux qui ont marqué non seulement la région mais aussi bien au-delà. Très courtes balades, et beaucoup d'histoires !
J5 - La Garde Guérin : un village médiéval bien préservé, une grande faille géologique dans le massif des Cévennes et un canyon sauvage aux confins de la Margeride.
Randonnée sur les plateaux dominant le canyon du Chassezac, et visite du village médiéval (250 m de dénivelée environ en montée et en descente, 4 h de marche environ)
J6 - Les Monts Lozère : où l'on marche entre ciel et Terre, entre volcan du Cantal et sommets des Alpes, avec, au Sud, l'horizon des crêtes bleutées des Cévennes, en compagnie du silence ou du vent, d'histoires vraies et de légendes. Ici se cache la source du Tarn... (250 m de dénivelée environ en montée et en descente, 5 h de marche environ)
J7 – Fin du séjour et départ après le petit déjeuner (transfert à la gare SNCF d'arrivée).
Itinéraires donnés à titre indicatif : il peuvent être modifiés en cas de mauvaises conditions météorologiques, mesures réglementaires temporaires dans les espaces protégés, ou pour toute condition pouvant être préjudiciable à la sécurité d’un ou plusieurs participants.
Renseignements pratiques
Niveau, difficulté. Séjour sans difficulté particulière, pour les personnes aimant et pratiquant la randonnée pédestre, et souhaitant découvrir une région et son histoire. Sur sentiers, pistes, et parfois hors sentier (de 2 à 5 heures de marche, dénivelées de 100 à 350 m à la montée et autant à la descente). Visites commentées, lectures, etc, au programme.
Portage. Portage limité au pique nique individuel (nourriture et boisson), vêtements nécessaires, et affaires personnelles pour la journée.
Taille du groupe. Limitée à 8 personnes maximum.
Hébergement, restauration.
En hôtel 3***, établissement familial depuis plusieurs générations.
Chambres confortables, restauration de qualité, généreuse, qui mérite bien la qualification de « gastronomique », avec des spécialités traditionnelles et modernes à base de produits du
terroir de Margeride.
Base chambre double ou twin, partagée. Chambre individuelle possible avec supplément. Repas à l'hôtel le
soir. Pique-nique à midi, porté dans le sac de la journée, préparé par
l'hôtel.
Espace détente, massages et soins. Inclus dans le séjour, l'espace détente de l'hôtel vous offre deux saunas (infra-rouge), douches, coin tisanes et relaxation autour d'un foyer face à une grande verrière... Possibilité de massages, soins du corps et du visage (prestations sur réservation et avec supplément).
Rendez-vous et dispersion : gare SNCF de Langogne
Encadrement. Par des Accompagnateurs en Montagne D.E., professionnels vivant dans la région, exerçant depuis plusieurs décades, et parfois bien loin de la Lozère...
Fiche Technique détaillée sur demande