HAUTES-PYRÉNÉES
Séjour sportif au cœur des Vallées des Gaves
Du dimanche 19 au samedi 25 juillet 2026
Départ de Lourdes (7 jours / 6 nuits)
Prix en cours d'élaboration
Le séjour
Dans le Midi ou en Gascogne, un « gave » désigne un cours d’eau : en latin gabarrus, il provient d’un radical pré-celtique "gaba" signifiant rivière encaissée. Cette étymologie traduit bien le relief de ce territoire sculpté par le temps, l’eau et le vent : les hautes vallées étroites et encaissées de Gavarnie, de Cauterets et de Luz-Saint-Sauveur, ainsi que la vallée plus ouverte du Val d’Azun, débouchent sur la vallée centrale d’Argelès-Gazost qui s’étend jusqu‘à la plaine lourdaise.
Situées au cœur du massif des Pyrénées, les Vallées des Gaves constituent un territoire de montagne de 1300 km² qui, de Lourdes à Gavarnie, se distingue par ses richesses naturelles remarquables. D'un relief acéré au sud à la frontière entre la France et l'Espagne, aux pentes plus douces du piémont, les paysages ont été façonnés durant des millénaires par l'érosion fluvio-glaciaire.
C’est l’un des plus beaux sites des Pyrénées. Cirque de Gavarnie, Pont d’Espagne, Val d’Azun, résonnent comme autant de paysages et panoramas appelant à la découverte d’une nature authentique et préservée que vous découvrirez pendant ce séjour.
Les « plus » du séjour :
8 personnes maximum, pour préserver la convivialité et la qualité du séjour.
Randonnées dans deux Grands Sites Occitanie, mais aussi sur des itinéraires plus confidentiels afin de découvrir toutes les facettes des Vallées de Gaves.
Des itinéraires variés et sportifs invitant à se dépasser.
Un hôtel à Argeles-Gazost avec des chambres rénovées qui vous permettra de flâner dans cette jolie ville thermale après les journées de randonnée.
Déroulement du séjour
Jour 1 : Arrivée à l’hôtel, dîner et présentation du programme du séjour.
Jour 2 : Randonnée panoramique au Hautacam, entre estives, bruyères et observation de rapaces (12 km, 600m dénivelé).
Jour 3 : Découverte à pied des forêts variées du massif du Pibeste, riches en paysages et biodiversité (10 km, 800 m D+).
Jour 4 : Exploration du cirque de Gavarnie, site UNESCO aux parois spectaculaires et à la célèbre cascade (13 km, 700 m D+).
Jour 5 : Randonnée dans le Val d’Azun jusqu’au Pic de Bazès, avec une vue remarquable sur les Pyrénées (10 km, 600 m D+).
Jour 6 : Journée au Pont d’Espagne, entre torrents, forêts et paysages préservés du Parc national (15 km, 800 m D+).
Jour 7 : Fin du séjour et départ après le petit-déjeuner.
Quelques informations pratiques
Niveau de difficulté. Le terrain pyrénéen surprend souvent le randonneur car les sentiers sont particulièrement caillouteux. Ce séjour est à destination d’un public qui souhaite se dépasser. Les randonnées proposées ne sont pas des courses et nous prendrons le temps d’observer et de contempler. Les dénivelés sont cependant importants (jusqu’à 800, voir 900m). Une bonne forme physique s’impose et vous devez être en capacité de marcher en montagne 6 ou 7h.
Portage. Portage limité au pique-nique individuel (nourriture et boisson), vêtements nécessaires, et affaires personnelles pour la journée.
Hébergement. En Logis hôtel 2** avec piscine, ou hébergement équivalent. Base chambre double ou twin partagée par deux personnes. Chambre individuelle avec supplément, en fonction des disponibilités.
Restauration. Pique-niques à midi (avec boisson chaude), préparés, et portés dans le sac de la journée. Repas du soir à l’hôtel : entrée, plat, dessert.
Transport. Les transferts seront effectués en minibus de location.
Pour la Fiche Techinque détaillée, c'est ici
Document non contractuel