De la Lozère à quelques lieux cachés du Monde
CHILOE VOYAGE Randonnées, voyages thématiques, trekking, alpinisme. France, Europe, Amériques CHILOE - Le Beyrac - 48190 ALLENC - France Courriel : chiloe@chiloe-voyage.fr Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58
CHILOE  VOYAGERandonnées, voyages thématiques, trekking, alpinisme. France, Europe, Amériques CHILOE  -  Le Beyrac - 48190  ALLENC - FranceCourriel : chiloe@chiloe-voyage.fr Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58

HAUTES-PYRÉNÉES

 

Au cœur des Vallées des Gaves

 

Séjour rando-découverte culturelle

Du 31 Mai au 6 Juin 2026 

 

Le séjour

 

Dans le Midi ou en Gascogne, un « gave » désigne un cours d’eau : en latin gabarrus, il provient d’un radical pré-celtique "gaba" signifiant rivière encaissée. Cette étymologie traduit bien le relief de ce territoire sculpté par le temps, l’eau et le vent : les hautes vallées étroites et encaissées de Gavarnie, de Cauterets et de Luz-Saint-Sauveur, ainsi que la vallée plus ouverte du Val d’Azun, débouchent sur la vallée centrale d’Argelès-Gazost qui s’étend jusqu‘à la plaine lourdaise.

 

Situées au cœur du massif des Pyrénées, les Vallées des Gaves constituent un territoire de montagne de 1300 km² qui, de Lourdes à Gavarnie, se distingue par ses richesses naturelles remarquables. D'un relief acéré au sud à la frontière entre la France et l'Espagne, aux pentes plus douces du piémont, les paysages ont été façonnés durant des millénaires par l'érosion fluvio-glaciaire.

 

C’est l’un des plus beaux sites des Pyrénées. Cirque de Gavarnie, Pont d’Espagne, Val d’Azun, résonnent comme autant de paysages et panoramas appelant à la découverte d’une nature authentique et préservée que vous découvrirez pendant ce séjour.

 

Les « plus » du séjour :

  • 8 personnes maximum, pour préserver la convivialité et la qualité du séjour.

  • Randonnées dans deux Grands Sites Occitanie, mais aussi sur des itinéraires plus confidentiels afin de découvrir toutes les facettes des Vallées de Gaves.

  • Des itinéraires variés faciles invitant à la découverte

  • Un hôtel à Argeles-Gazost avec des chambres rénovées qui vous permettra de flâner dans cette jolie ville thermale après les journées de randonnée.

 

Déroulement du séjour

 

Jour 1 – Accueil à l’hôtel en fin de journée.

 

Jour 2 – Découverte du Val d’Azun, dont les riches paturages étaient connus de tous temps, dont la qualité de l’air permit l’implantation des premiers sanatoriums, dont les paysages constituent un des attraits du Parc National des Pyrénées. Au retour, nous nous arrêterons chez Ors Na Bruma, une ferme bio en agro-écologie, implantée au cœur de la vallée.

 

Jour 3 - Depuis 1292, le marché d'Argelès-Gazost est un rendez-vous incontournable où les commerçants et agriculteurs de la vallée proposent l'essentiel de la gastronomie et du terroir pyrénéen : une petite visite s’impose, avant de partir pour une petite randonnée dans la Réserve Naturelle du Massif du Pibeste. La richesses de la végétation forestière, arbustive et herbacée reflète la grande variété de milieux qui la composent, inlfuencés par l’altitude et des mélanges micro-climatiques étonnants.

 

Jour 4 - En 1997, le massif du Mont-Perdu dont fait partie le cirque de Gavarnie a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au double titre de paysage naturel et culturel. Randonnée de découverte d’un de ses emblèmes, le Cirque. Sa puissance inspira de nombreux peintres, écrivains et poètes, dont l’immense Victor Hugo. Monument géologique couronné par des sommets dépassant 3000m d’altitude, animé par sa cascade de 423 mètres de hauteur, l’une des plus hautes d’Europe ! Au retour de la randonnée, une visite dans les rues de Luz-Saint-Sauveur pour nous faire découvrir le patrimoine de cette ville chargée d’histoire.

 

Jour 5 - Station de ski l’hiver, le Hautacam est parcouru par les troupeaux de brebis et de vaches l’été. Sa situation presque sur le piedmont offre des panoramas dégagés avec une vue imprenable sur la haute chaîne des Pyrénées. Ses sentiers faciles nous entraîneront au milieu des bruyères et des genévriers et son ciel dégagé nous ravira par le passage de nombreux rapaces comme le vautour fauve.

 

Jour 6 – Un des Grands Sites Occitanie, le Pont d’Espagne. Point d’accès à une nature intacte et préservée dans le cadre du Parc national des Pyrénées, les forêts denses y rivalisent avec les torrents et cascades bouillonnantes. Dépaysement garanti. Cauterêts, déjà connue pour ses eaux thermales au XVIème siècle, mérite un petit arrêt.

 

Jour 7 - Fin du séjour et départ après le petit déjeuner.


 

Quelques informations pratiques

 

Niveau de difficulté. Le terrain pyrénéen surprend souvent car les sentiers sont particulièrement caillouteux. Temps de marche jusqu’à 4 heures environ, pour des dénivelées jusqu’à 300 m environ (en montée et en descente). Une forme physique vous permettra d’apprécier des itinéraires sur lesquels nous prendrons le temps de découvrir les richesses cachées sous nos yeux, dans l’herbe, dans un bosquet, dans les airs ou dans un texte.

 

Hébergement. En Logis hôtel 2** avec piscine, ou hébergement équivalent. Base chambre double ou twin partagée par deux personnes. Chambre individuelle avec supplément, en fonction des disponibilités.

 

Transport. Les transferts seront effectués en véhicule de location.

 

 

Pour la Fiche Technique détaillée, c'est ici

 

Document non contractuel