LA TOURAINE
Ses autres trésors à côté des châteaux
Du samedi 23 au jeudi 28 Mai 2026
1190 €
A partir de 6 personnes (6 jours, 5 nuits)
Supplément chambre single (selon disponibilité) = 275 €
Le séjour
La Touraine, surnommée "le Jardin de la France," est une région historique située principalement autour des départements d'Indre-et-Loire et une partie de la Vienne et du Loir-et-Cher. Elle est célèbre pour ses paysages verdoyants, ses châteaux de la Loire, sa riche histoire et sa tradition viticole.
Pour ce séjour, nous vous proposons de vivre une expérience unique, loin des châteaux, en explorant les trésors cachés de la région.
Entre villes pittoresques, jardins verdoyants et spécialités gastronomiques, vous découvrirez un autre visage de la Touraine, plus tranquille et authentique.
La Touraine offre de nombreux sentiers faciles et accessibles, idéals pour ceux qui souhaitent découvrir la région à leur rythme. Vous
pourrez profiter de balades tranquilles à travers des paysages variés : forêts, rives de la Loire, vignes, beaux monuments et petits villages. Ces randonnées courtes et agréables vous permettront de
vous ressourcer tout en explorant la beauté naturelle et culturelle de la région.
Les « plus » du séjour :
Nuitées dans une maison d’hôtes, une belle demeure Napoléon III pleine de charme.
La découverte de la Touraine authentique, loin des grands classiques touristiques.
De nombreuses visites incluses pour découvrir le patrimoine culturel.
Un programme de balades contemplatives dans des paysages verdoyants.
Une randonnée urbaine pour contempler la belle ville de Tours.
Déroulement du séjour
Jour 1.- Rendez-vous à la gare de Saint-Pierre-des-Corps en début d’après-midi.
Accueil et plongée dans une atmosphère intemporelle :Ronsard en sa demeure, au prieuré de Saint-Côme, une visite incontournable.
Jour 2.- De la pierre aux champignons : découverte des alentours du village de Bourré et de son histoire. Visite d’une champignonnière.
Jour 3.- Après une balade en forêt domaniale, visite de Loches, charmante cité médiévale, au sud de Tours : donjon du XIᵉ siècle, logis royal, centre-ville avec maisons à colombages, offrant une atmosphère pittoresque.
Jour 4.- Randonnée entre les village de Crissay-sur-Manse, niché dans la vallée de la Manse, un affluent de la Vienne, et Avon-les-Roches, entouré de falaises calcaires et de forêts. Découverte de Villaines-les-Rochers, réputé comme l'un des hauts lieux de la vannerie en France.
Jour 5.- Randonnée urbaine pour une riche visite de la ville de Tours, au cœur de la vallée de la Loire, riche d’histoire, souvent considérée comme la "porte des châteaux de la Loire". Ses monuments remarquables, mais aussi des petits coins moins connus, tels que ses jardins fleuris et son éléphant Fritz. Fin de journée à l’extraordinaire Musée du Compagnonnage, puis petite dégustation de vins locaux.
Jour 6.- Dernière matinée avec une petite randonnée dans un espace naturel sensible, autour de l’étang du Louroux, et sa grande diversité d’espèces. Une balade dans le village clôtura ce séjour.
Itinéraires donnés à titre indicatif, pouvant être modifiés pour des raisons de conditions météorologiques, logistiques, de niveau du groupe, de réglementation locale ou de sécurité particulières.
Informations pratiques
Niveau de difficulté. Sentiers faciles à modérés, adaptés à tous les niveaux. Reliefs plats ou légèrement vallonnés, comme les bords de Loire et les vignobles, avec peu de dénivelé. Les forêts et collines offrent des parcours un peu plus exigeants, mais accessibles.
Portage. Limité au pique-nique individuel (nourriture et boisson), vêtements nécessaires, et affaires personnelles pour la journée.
Hébergement. En maison d’hôte avec piscine couverte (chauffée d’avril à octobre) et/ou spa (de septembre à juin). Base chambre double ou twin partagée par deux personnes. Chambre individuelle avec supplément.
Restauration. Pique-niques à midi (avec boisson chaude), préparés, et portés dans le sac de la journée. Repas du soir au gîte ou dans un restaurant de la région.
Transport. Réalisé avec un minibus de location entre la gare de Saint-Pierre-des-Corps, l’hébergement et les départs de randonnée. Transports publics pour la ville de Tours.
Encadrement. Par un·e accompagnat·rice·eur en montagne diplômé.e d’état.
Nombre de participants. Groupes de 6 personnes minimum à 8 personnes maximum. Si le nombre de participant.e.s est inférieur à 6, il vous sera proposé de maintenir le séjour moyennant un supplément.
Pour une fiche technique détaillée, c'est ici
Document non contractuel