Poussières de terre oubliées de l'Humanité, l'archipel fleurit au gré des vents et de l'Histoire. Ce voyage chemine à la rencontre d'un peuple à l'accueil excessif, à la découverte d'une diversité musicale, éloge de la lenteur pour ressentir l'odeur de la morabeza, le savoir-vivre cap-verdien.
Si le pays connaît un certain développement touristique, ce voyage vous mène hors des sentiers battus, sur les traces du Cap-vert délaissé du tourisme de masse. Vous visiterez 4 îles sur les 9 habitées, Sao Vicente et Santo Antão au Nord, puis Santiago et Fogo au Sud.
La date du voyage est aussi celle de LA grande fête cap-verdienne : le Carnaval. C'est à Mindelo, sur Sao Vicente que nous partagerons l'allégresse de tout un peuple musicien dans l'âme : costumes,
chars, paillettes, musique... sont au rendez-vous. Puis Santo Antao, Santiago et nous terminerons à Fogo, la perle noire de l'Atlantique, dont la population courageuse et opiniatre résiste à son volcan toujours actif et ravageur...
Petits hôtels, et chez l'habitant (Fogo)
Du 27.02 au 12.03.2017 – 2200 €
Départ Paris
ESPRIT DU SÉJOUR
Ce voyage rando vous entraîne aux confins de l’Afrique insulaire, loin de votre vie, de vos repères. Vous découvrirez un peuple et sa culture et vos préjugés seront bousculés, car tout ici est dépaysant. Voyager dans cet archipel, c’est un peu remonter le temps. Les balades et randos sont contemplatives et ne sont qu’un prétexte pour rentrer en contact avec cette population si particulière. Il vous faut donc oublier vos attentes et habitudes "européennes" afin d’apprécier à leurs justes valeurs, les richesses de ce peuple longtemps oublié des "visiteurs".
Cet état d’esprit est indispensable pour réaliser ce voyage. Dans le cas contraire, vous trouverez facilement d’autres structures.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
NIVEAU PHYSIQUE
Les randos sont accessibles à tout randonneur. Dénivelé entre 400 et 1000 mètres environ sur sentier. Attention sentiers sur pavé de basalte (comme à Madère) quelques passages raides mais pas de sensations de vertige.
HÉBERGEMENTS
Petits hôtels et pensions, toujours très propres. Possibilité de réserver une chambre individuelle dans la limite des disponibilités, le signaler rapidement.
NOURRITURE
La nourriture fait partie de la découverte d’une région. Vous mangerez typique, poisson bien sûr, mais plats traditionnels comme la cachupa, doces petites sucreries et dégusterez le fameux grogue... le rhum local.
CLIMAT
Logiquement beau et chaud, avec du vent. L’eau de mer environ à 22°C
ENCADREMENT
Par Jean-Marc Cotta, accompagnateur en montage connaissant l’archipel depuis 1999. Titulaire du brevet d’état (BEES), il parle le portugais et le créole cap-verdien, ce sera son 25 ième séjour au Cap-Vert. Auteur de 2 ouvrages sur l’archipel.
POUR LA FICHE TECHNIQUE COMPLETE :