Dates et prix pour 2023 (Novembre) : en cours de programmation
Niveau de difficulté
La marche, particulièrement en zone de montagne, est bien une activité physique : ce séjour s’adresse aux personnes aimant et pratiquant la marche à pied.
Les temps de marche s’échelonnent de 3 à 6 heures; les dénivelées iront de 200 à 500 m maximum, dans la journée (en montée, et autant en descente). Des moments seront aussi réservés à quelques visites (monuments, musées..).
Les itinéraires se déroulent sur sentiers, parfois un peu caillouteux, parfois un peu raides (de courte durée) : les chaussures de marche confortable et tenant la cheville sont nécessaires. Ils pourront passer au fond de gorges, avec parfois des traversées dans l’eau, si le gué est absent, ou en bord de falaises.
La visite des abris sous roches ornés pourra présenter des aspects spectaculaires, par leur situation, mais sans difficulté technique.
Portage
Le portage est limité au pique-nique (nourriture et eau), ainsi qu’aux affaires personnelles pour la journée.
Hébergement. Restauration
En hôtel *** (normes locales) de bon niveau : maison noble agréablement restaurée, au cœur d’Alquezar, un des plus beaux villages classés du haut Aragon... Base chambre double, petit déjeuner très copieux. Repas du soir pris dans un restaurant à proximité (dans le village) avec une cuisine typique et variée. Deux repas gastronomiques avec produits du terroir, également prévus dans un autre restaurant réputé... Un pique-nique préparé est emporté par chaque participant·e pour midi.
Site : www.villadealquezar.com
Nombre de participant·e·s. Encadrement
Groupe de 5 à 8 participants. Encadrement par Claude Molinier (Accompagnateur en Montagne, Brevet d’Etat d’Alpinisme, bi-lingue espagnol), organisateur de séjours thématiques depuis 1982.
Une trousse de première urgence est transportée par l'accompagnateur.
Rendez-vous et dispersion
A convenir avec les participant·e·s
Le climat durant le séjour
Le climat de Décembre, dans le Haut Aragon, demeure agréable mais avec des tendances continentales (froid sec, mais gelées très rares). C'est le climat méditerranéen d'hiver et il pourrait être comparé à celui de l’arrière Provence (où pousse aussi l’Olivier...). La situation d’Alquezar et de la Sierra de Guara au pied Sud des Pyrénées peut entraîner la présence de vent venant du Nord; mais dans ces cas-là, le ciel est la plupart du temps dégagé, et un simple coupe-vent fera oublier l’effet de l’air qui passe par dessus les montagnes... Des pluies peuvent aussi se produire, comme dans tout le bassin méditerranéen à cette époque. La neige est rarissime sur les oliviers d’Alquezar (600 m d’alt.); mais elle peut blanchir les sommets de la Sierra de Guara (2000 m), situés à proximité.
Pour obtenir la Fiche Technique détaillée : cliquez ici
Page de présentation générale du séjour : cliquez ici