CHILOE VOYAGES Randonnées, trekking, alpinisme, voyages thématiques France, Europe, Amériques, Asie CHILOE - L'Arzalier - 48190 ALLENC - France Tel / Fax : 33 (0)466 65 32 58
CHILOE  VOYAGESRandonnées, trekking, alpinisme,voyages thématiquesFrance, Europe, Amériques, Asie CHILOE  -  L'Arzalier - 48190  ALLENC - FranceTel / Fax : 33 (0)466 65 32 58

RHODES

 

Une île grecque au passé "colossal"

Voyage découverte

 

 

Rattachée au royaume de Grèce en 1947, l'île de Rhodes (78 km de long, 38 km de large), la plus importante du Dodécanèse, est située à 490 km d'Athènes et seulement 20 km de la côte turque.

Montagnes calcaires (Mont Attaviros, 1215 m, point culminant des îles du Dodécanèse), vallées boisées à l'intérieur, plaine littorale fertile à l'Ouest, côte plus sèche avec des plages de sable à l'Est, vignes, orangeraies, cultures maraîchères, vestiges parmi les plus anciens de la Grèce antique, et cité médiévale de Rhodes classée a Patrimoine Mondial par l'UNESCO... Rhodes est une île méconnue qui offre d'étonnantes richesses.

 

Le Mont Ataviros (1215 m.), point culminant, domine un paysage de montagnes calcaires arrondies, boisées, et de vallées où poussent oliviers, vigne et orangers. Une plaine littorale borde les côtes Est et Ouest : sous le vent côté Est, elle offre de longues plages de sable dans un climat sec; au vent côté Ouest, elle profite de pluies favorables à l'agriculture. Le Nord Est reste la zone la plus développée pour l'accueil et les activités touristiques estivales classiques, alors que du Sud Est au Sud Ouest, région très peu habitée et plus ventée, les paysages demeurent plus sauvages.

Les 95000 Rhodiens trouvent leur revenus, pour la grande majorité, dans le tourisme : près d'un million de visiteurs par an, essentiellement l'été, pour un tourisme très balnéaire.

 

La vraie richesse de l'île se trouve dans ses paysages paisibles marqués par des vestiges historiques parmi les plus anciens de la Méditerranée et, bien sûr, la vieille cité de Rhodes : une autre image des îles grecques, un peu différente de la carte postale aux maisons blanches sur fond bleu... Une authenticité méditerranéenne, qu'il faut aller chercher un peu hors des routes et des saisons très fréquentées.

 

La nouvelle ville de Rhodes et sa cité médiévale regroupent aujourd'hui près de 55.000 habitants, dont plus des trois quarts habitent hors des remparts de la vieille ville. C'est dans cette vieille cité, classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, que l'on ressent l'authenticité et le poids de l'histoire : un ensemble vivant unique, regroupant, dans un dédale de ruelles, vestiges grecs antiques et fortifications médiévales, églises byzantines et minarets de mosquées, chapelles catholiques romaines et synagogue, palais médiévaux et remparts, château fort et maisons traditionnelles turques... Un étonnant et rare « melting pot », une image harmonieuse de la diversité.

 

Déroulement

 

Pour débuter dans une ambiance unique la découverte de cette île et de son histoire millénaire, nous nous installerons dans la vieille cité médiévale pour les premières nuits.

Nous partirons d'abord à la découverte de l'histoire antique de l'île, remontant aux sources presque légendaires de la création des trois cités fondatrices Doriennes (Ialyssos, Kamiros et Lindos), puis de la fondation de la première cité de Rhodes. Leur rayonnement s'étendit à toute la Méditerranée durant de nombreux siècles.

Puis nous passerons à « l'épisode » des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem venus s'installer ici en 1309, dont l'histoire mouvementée dura deux siècles, laissant aujourd'hui les nombreuses constructions qui structurent la citée fortifiée. Ce sera ensuite au tour des Turcs de rajouter de nouveaux édifices, sans pour autant détruire ceux laissés par les Chevaliers. Les Italiens, à partir de 1912, vont également marquer leur passage d'un nouveau style architectural.

L'environnement naturel et les paisibles villages de Rhodes ne seront pas oubliés, comme l' ascension du Mont Ataviros, point culminant de l'île, et le village d'Embonas à son pied, où une terrasse ombragée de kafénion invitera à goûter grillades et vin local...

 

Les “PLUS” du séjour

- au début du séjour, hébergement au cœur de la plus grande cité médiévale habitée au monde, classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO;

- une visite complète de l'île : histoire, archéologie, nature... et contact humain ;

- une vision globale de l'Orient méditerranéen, de l'histoire grecque la plus antique, avec une évasion mythologique ;

- sans oublier les plaisirs culinaires.

 

J1 - Vol Roissy - Athènes - Rhodes. Accueil à l'aéroport, transfert et installation dans la vieille cité médiévale, fief de l'ordre des Chevaliers Hospitaliers de Sant-Jean-de-Jérusalem, de 1309 à 1523.

 

J2 - Aux origines antiques de l'île de Rhodes. Visite de Ialysos, sur le mont Philerimos, une des trois cités Doriennes fondatrices (second millénaire avant notre ère), puis l'acropole de la cité antique de Rhodes, et retour dans la cité médiévale.

 

J3 - Rhodes au temps des Chevaliers Hospitaliers : une histoire de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et de leur arrivée à Rhodes, visite de la vieille cité fortifiée et des monuments les plus remarquables. Transfert au Sud Ouest de l'île, au village de Monolithos pour trois nuits.

 

J4 - Randonnée sur le point culminant de l'île de Rhodes, le mont Ataviros, 1215 m. Vue remarquable sur l'île, la Turquie, Karpathos, et parfois la Crête, dans un paysage de reliefs karstiques.

 

J5 – Randonnée sur les monts Akramitis : vue spectaculaire sur une partie des îles du Dodécanèse (Alimia, Halki, Tilos, Karpathos...). Visite du château de Monolithos perché sur son... monolithe, dominant la mer Egée.

 

J6 – Le grand Sud de l'île et le cap et l'îlot de Prassonissi, lieu de rencontre de la Méditerranée et de la mer Egée. Petite balade sur l'île si les mers nous laissent passer. Poursuite sur la côte Est : visite des villages de Lahania, Asklipios et son château perché. Nuit sur la côte Est, près des plages.

 

J7 – Visite de Lindos, une des trois “cités fondatrices” Doriennes. Peut-être le plus beau site archéologique de l'île sur son promontoire, avec son célèbre temple dédié à Athéna, également fortifié par les Chevaliers Hospitaliers. Poursuite de la route côtière jusqu'à Rhodes. Dernières visites dans l'ambiance des rues de la cité médiévale.

 

J8 - Transfert à l'aéroport, vol retour à Paris via Athènes

 

NB – En fonction de la date du séjour, et de l'état de la mer, possibilité d'une visite d'une île voisine, avec randonnée de 5 h environ.

 

 

 

 

 

 

Site en construction

permanente...

 

... Comme l'Univers... et la sagesse humaine !

NOS DEPARTS ASSURES

en 2018